Aller au contenu principal

Une cathédrale de verdure

Françoise et Christian Bougnoux ont imaginé et bâti une cathédrale de verdure au cœur de leur jardin dit du « Point du jour » à Verdelot (Seine-et-Marne).

Depuis les hauteurs du jardin du Point du jour à Verdelot se dresse une œuvre originale : une cathédrale végétale. Si la glycine ne recouvre pas encore le toit, l’émotion étreint le visiteur quand il pénètre à l’intérieur de l’édifice au son des cloches et de la musique. 

Le bâtiment est doté d’une structure métallique soutenue par des colonnes qui sont des troncs de chêne prenant appui sur des pierres.

Les côtés sont garnis de végétaux qui habilleront le bâtiment à l’avenir. Ils sont émaillés de quatorze vitraux.

C’est la vitrailliste de l’Aisne, Laurence Weber, qui a réalisé ces œuvres. Les couleurs des vitraux ont été choisies en famille, chacune d’entre elles représentant un enfant.

Le fil conducteur rouge prend la forme d’un ruban d’ADN, toute une symbolique pour ces parents de cinq enfants.

Une allée en marbre conduit à l’autel. Quant au chœur, il s’achève par une magnifique sculpture de Robert Arnoux, l’envol, qui fait face à la vallée du petit Morin.

Cette cathédrale se veut ouverte à tous, œcuménique et sera façonnée par le temps.

« En août 2011, nous avons visité la cathédrale de Chartres. Sur le chemin du retour, nous nous sommes décidés, nous allons bâtir l’œuvre de notre vie ». Telle est la genèse de ce projet raconté par les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux.

L’inauguration de cette cathédrale végétale marque aussi trente-six années d’aventure de création de ce jardin labellisé remarquable par ce couple de pépiniéristes-paysagistes. Au fil du temps, ils ont façonné un jardin à leur image. Des œuvres de différents artistes décorent le site.

Tout au long de l’année, le visiteur apprécie ce havre de paix avec deux points d’orgue : la Balade du goût en octobre et la féerie de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité