Une chambre d’Agriculture utile aux agriculteurs, aux forestiers et aux territoires

par Doriane Mantez, mis à jour à 17:33
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Une chambre d’Agriculture utile aux agriculteurs, aux forestiers et aux territoires

Depuis le 4 mars, la nouvelle mandature de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est « installée et opérationnelle ». Arnaud Bessé succède à Philippe Noyau en tant que président.

À la suite de la session d’installation des nouveaux membres de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lundi 4 mars, Arnaud Bessé, agriculteur à Saint-Marc-du-Cor et ancien vice-président, a été élu pour reprendre le flambeau de Philippe Noyau en tant que président. « Nous avions prévu de continuer notre binôme, mais pas d’inverser les rôles aussi rapidement, confie le nouveau président. Nous sommes une équipe et les choses se font en bonne intelligence. Philippe a des projets à la Région, mais il tient à garder une proximité avec le terrain loir-et-chérien. Car comme il le dit, nous sommes légitimes que si nous portons la voix du terrain ».

À presque 50 ans, Arnaud Bessé apparait droit dans ses bottes, prêt à concilier son métier d’agriculteur (volailles et céréales), sa vie de famille, sa fonction de conseiller municipal et son poste de président.

« Je suis impliqué dans le domaine collectif via une Cuma pour de l’échange de matériel, le Service de remplacement pour la main-d’œuvre, le GDA pour du partage de techniques, la coopérative Axéréal…, affirme-t-il la voix posée. Je suis un homme de terrain qui souhaite être utile à notre agriculture. »

Accompagné d’Alice Tissier, directrice générale, il a présenté à la presse, mardi 5 mars, la nouvelle organisation et les objectifs donnés par les nouveaux élus concernant le travail à mener au cours des six prochaines années.

« La Chambre a une nouvelle équipe. Sur les trente-six élus, il y a seize nouveaux, annonce, ravi, le président. À nous de mettre nos compétences au bénéfice des agriculteurs, des forestiers et des territoires. »

Après avoir rappelé l’objectif principal qui est « que les agriculteurs puissent vivre de leur métier de façon viable et durable », Arnaud Bessé a listé les trois axes prioritaires de ce début de mandat : privilégier le terrain en renforçant des services utiles et de proximité ; développer l’accompagnement stratégique pour répondre aux besoins et attentes de chaque agriculteur de façon plus personnalisée en les aidant à avoir le maximum d’informations pour qu’ils soient autonomes dans leurs prises de décisions ; faciliter la résolution de la problématique de l’emploi agricole dans le département en travaillant en concertation avec les nombreux acteurs planchant déjà sur le sujet, pour trouver ensemble des solutions face à cet enjeu majeur.

Le président profite du « gros turnover » de l’équipe Chambre pour mener une réflexion stratégique et a demandé à chacun de se pencher sur les grands défis de l’agriculture d’ici 2025 selon ses propres ressentis. « Pour le moment, nous sommes dans la continuité. Je veux que mon équipe travaille dans l’intérêt général de tous, déclare-t-il avec conviction. Aujourd’hui il n’y a plus de recette toute faite. Les besoins et attentes de chacun se diversifient, d’où l’intérêt de mutualiser nos moyens tout en gardant la proximité avec le terrain ».

Le nouveau bureau

Président : Arnaud Bessé (aviculture et céréales à Saint-Marc-du-Cor).
1er vice-président : Philippe Noyau (aviculture, céréales, noix et asperges à Nourray).
2e vice-président : Florent Leprêtre (lait, porc, céréales et méthanisation à Souvigny-en-Sologne).
3e vice-président : Benoît Lonqueu (céréales, légumes, porte-graines et pâtes à Maves).
4e vice-président : Delphine Descamps (lait, céréales et méthanisation à Savigny-sur-Braye).
Secrétaire général : Camille Lecomte (céréales à Beauce-la-Romaine).
1er secrétaire adjoint : Cyril Desloges (viticulture à Monthou-sur-Cher).
2e secrétaire adjoint : Éric Fassot (bovins viande à La Marolles-en-Sologne).
3e secrétaire adjoint : Valérie Leclerc (céréales et bovins viande à Santenay).
4e secrétaire adjoint : Hubert Marseault (lait, céréales et méthanisation à Couddes).

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages