Aller au contenu principal

Une charte pour la construction bois

La préfecture, la région Ile-de-France et des bailleurs sociaux ont signé une charte visant à valoriser le bois dans les futurs chantiers immobiliers.

Paris, le 7 octobre. La vice-présidente du conseil régional Corinne Rufet, le préfet de région Jean-François Carenco et le président de Francilbois Sébastien Meha ont signé tous trois la charte « Bois construction ».
Paris, le 7 octobre. La vice-présidente du conseil régional Corinne Rufet, le préfet de région Jean-François Carenco et le président de Francilbois Sébastien Meha ont signé tous trois la charte « Bois construction ».

« Valoriser le matériau bois dans la construction de bâtiments neufs ou en rénovation au cours des cinq prochaines années » : le 7 octobre, c’est ce à quoi se sont engagés plusieurs bailleurs sociaux, la préfecture de la région Ile-de-France ainsi que le conseil régional en signant la charte « Bois construction ».

Impulsée par l’interprofession régionale forêt-bois Francilbois, cette charte engage les maîtres d’ouvrages publics et les bailleurs sociaux — publics ou privés — à augmenter la part du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments.

La signature s’est d’ailleurs déroulée dans les locaux du Crous* de Paris, au restaurant universitaire La Halle aux farines qui a bénéficié d’une extension de 630 m² en 2014, avec une charpente en bois lamellé-collé, des poteaux en poutres et un plancher mixte bois-béton. 

Pour les différents signataires, la signature de cette charte a un écho particulier, à quelques semaines du début de la Cop 21 sur les changements climatiques. 

« Le bois, matériau écologique et renouvelable, permet de construire des bâtiments sains, économes et durables. Son utilisation dans la construction est, en outre, un enjeu de développement économique majeur », ont fait savoir le préfet de région, Jean-François Carenco, et la vice-présidente du conseil régional en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie, Corinne Rufet.

*Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité