Aller au contenu principal

Une charte pour la construction bois

La préfecture, la région Ile-de-France et des bailleurs sociaux ont signé une charte visant à valoriser le bois dans les futurs chantiers immobiliers.

Paris, le 7 octobre. La vice-présidente du conseil régional Corinne Rufet, le préfet de région Jean-François Carenco et le président de Francilbois Sébastien Meha ont signé tous trois la charte « Bois construction ».
Paris, le 7 octobre. La vice-présidente du conseil régional Corinne Rufet, le préfet de région Jean-François Carenco et le président de Francilbois Sébastien Meha ont signé tous trois la charte « Bois construction ».

« Valoriser le matériau bois dans la construction de bâtiments neufs ou en rénovation au cours des cinq prochaines années » : le 7 octobre, c’est ce à quoi se sont engagés plusieurs bailleurs sociaux, la préfecture de la région Ile-de-France ainsi que le conseil régional en signant la charte « Bois construction ».

Impulsée par l’interprofession régionale forêt-bois Francilbois, cette charte engage les maîtres d’ouvrages publics et les bailleurs sociaux — publics ou privés — à augmenter la part du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments.

La signature s’est d’ailleurs déroulée dans les locaux du Crous* de Paris, au restaurant universitaire La Halle aux farines qui a bénéficié d’une extension de 630 m² en 2014, avec une charpente en bois lamellé-collé, des poteaux en poutres et un plancher mixte bois-béton. 

Pour les différents signataires, la signature de cette charte a un écho particulier, à quelques semaines du début de la Cop 21 sur les changements climatiques. 

« Le bois, matériau écologique et renouvelable, permet de construire des bâtiments sains, économes et durables. Son utilisation dans la construction est, en outre, un enjeu de développement économique majeur », ont fait savoir le préfet de région, Jean-François Carenco, et la vice-présidente du conseil régional en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie, Corinne Rufet.

*Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité