Aller au contenu principal

Une cinquième génération d’apiculteurs

Jeune apiculteur, Clément Hamette a repris le flambeau familial au sein des Délices de la ruche à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne), après ses parents François et Anne.

Dans la famille Hamette, l’apiculture est une histoire de famille depuis cinq générations. Ainsi, Clément Hamette a repris en janvier 2019 l’exploitation apicole familiale située à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne) après ses parents, Anne et ­François.

Même s’il est tombé dans un fût de miel dès son plus jeune âge, rien ne destinait ce titulaire d’un master 2 en comptabilité et audit à travailler dans ce milieu.

« Je voulais être indépendant et travailler proche de la nature. En étudiant le monde apicole, je suis devenu un passionné de l’abeille. Je n’ai aucun regret d’avoir pris ce virage professionnel », explique le jeune homme qui apprécie la diversité du métier, qui selon lui en regroupe plusieurs en un : « Production, transformation, vente et gestion. C’est ce qui fait la richesse du travail ».

Toutefois, il est heureux d’être épaulé par ses parents, dont son père au niveau technique. « Il a le recul nécessaire alors que chaque saison est différente. Ses conseils avisés sont très utiles ».

L’exploitation compte environ 800 ruches, essentiellement dans le sud Seine-et-Marne, le Loiret et l’Yonne. Historiquement, quelques ruches sont installées en Indre-et-Loire, où le décalage météorologique est un atout en cas d’incident climatique.

La famille Hamette pratique également un peu de transhumance avec ses ruches, en forêt de ­Crécy-la-Chapelle pour le miel de tilleul et en Champagne pour celui de luzerne.

L’hiver dernier, doux, sans fortes gelées, a été favorable aux abeilles. « Les reines ont pondu tard en saison et repris leur activité dès février. Même les ruches ayant une faible population ont passé l’hiver. La mortalité a été faible », note Clément Hamette.

Le premier miel de la saison 2020, celui de printemps, offre de bons résultats (une dizaine de kilogrammes par ruche). La récolte du miel d’acacia, dont la production s’étale sur une courte période (deux à trois semaines), est imminente. La chaleur humide a été idéale pour la production de nectar.

« Le miel d’acacia est un produit phare qui plaît beaucoup, d’autres sont plus clivants car plus parfumés, comme celui de forêt (châtaigner ronce) ou de tilleul. L’an passé, le tournesol a apporté de la diversité dans le sud Seine-et-Marne à une période où les fleurs se font rares. »

Si durant le confinement l’activité auprès des ruches s’est poursuivie, Clément Hamette a dû s’adapter au niveau commercial, certains marchés ayant fermé, et mettre en place des mesures barrières au sein de la boutique des Délices de la ruche, située au cœur du village de Bourron-­Marlotte.

À l’intérieur, miel et produits transformés donnent une impression de palais de saveurs sucrées. « Il faut se lancer dans ses projets et y croire. C’est une fierté pour mes parents de voir l’entreprise familiale perdurer », conclut l’apiculteur.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité