Aller au contenu principal

Une délégation eurélienne a arpenté le Jura

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé une visite avec des élus dans le Jura en octobre, en vue d’étayer une réflexion autour des circuits courts, de la restauration collective et de son approvisionnement.

Le 18 octobre, à Lons-le-Saunier (Jura). La délégation eurélienne a été reçue par le maire de la ville, Jacques Pélissard (au c.).
Le 18 octobre, à Lons-le-Saunier (Jura). La délégation eurélienne a été reçue par le maire de la ville, Jacques Pélissard (au c.).

Depuis quelques mois en Eure-et-Loir, une réflexion est menée entre différents acteurs sur la façon de soutenir la distribution de produits agricoles en circuit court, sur l’approvisionnement de la restauration collective avec ces produits ou sur la création d’une légumerie.

Pour étayer cette réflexion, la chambre d’Agriculture a organisé une série de visites dans le Jura en octobre dernier. La délégation d’une dizaine de personnes était constituée, entre autres, d’élus du conseil départemental — Christelle Minard et Bernard Puyenchet —, de la chambre eurélienne — Pierre Lhopiteau — et du directeur des Territoires, Sylvain Reverchon.

Elle était placée sous la houlette de Marie Éon et d’Aurélie Toutain, conseillères en charge de ces dossiers à la chambre d’Agriculture.

Ce petit voyage les a amené d’abord à visiter la cuisine centrale de Lons-le-Saunier qui fabrique cinq mille repas par jour avec un tiers de produits locaux ou bios. Soixante-dix agriculteurs l’approvisionnent. Pour que cela fonctionne, outre la volonté politique, il faut que le monde agricole soit à l’écoute, s’engage et que les coûts soient maîtrisés.

Une légumerie a été visitée également. Créée en 2015, elle valorise environ deux cents tonnes par an issus du travail de douze maraîchers. 

Ensuite, la délégation s’est rendue sur le site de l’Ecole nationale d’industrie laitière et des biotechnologies (Enilbio) à Poligny.

Là, le lait de six producteurs est transformé en fromages, faisselles, crème, beurre et autres yaourts par les étudiants et vendus à des collectivités, des grossistes et des petits magasins.

Le lendemain, une délégation réduite a visité la fruitière de La Rondenne à Desnes, qui fonctionne sous la forme d’une coopérative agricole d’une dizaine de sociétaires et qui produit du Comté et d’autres produits laitiers. Le lait est acheté 530 euros les mille litres.

Enfin, la tournée s’est achevée par un retour à Lons-le-Saunier et son magasin collectif La Grange.

Créé en 1999, il fonctionne en GIE et compte aujourd’hui sept adhérents. Il vend principalement de la viande, du fromage et des légumes. Les producteurs fixent leurs prix et mettent en rayon. L’un d’eux doit toujours être présent pour la vente.

Autant de projets concrets qui devraient éclairer les décideurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité