Aller au contenu principal

Une enfant du pays crée son « Divin Loire »

Avec Divin Loire, Aude Clavier s’est installée à Oisly sur les terres de ses ancêtres. Les premières bouteilles sont sorties cette année.

Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.
Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.

Pendant trois ans, ils ont voyagé entre l’Australie et les Côtes du Rhône, en Nouvelle-Zélande, en Bourgogne et au Chili.

« Nous faisions deux vendanges par an : l’une en France, l’autre dans un pays du sud dès le mois de janvier. Le but était de voir comment et pourquoi le vin marche là-bas alors qu’à l’origine, cette culture est moins ancrée qu’en France », explique la viticultrice Aude Clavier.

C’est en 2008 que que son mari et elle posent leurs valises sur les terres d’origine d’Aude, à Oisly.

Issue d’une famille de vignerons depuis cinq générations, Aude Clavier a franchi le pas de l’installation en novembre 2015 en créant Divin Loire.

« J’ai travaillé pendant sept ans au domaine Maison à Sambin. Au fur et à mesure, avec mon mari Emmanuel, nous avons acheté des terres. Il y a trois ans, nous avons acquis 2,5 hectares supplémentaires. Un négociant à Pouilly nous achetait tout. Et puis, pour vinifier nous-mêmes, je me suis dit qu’il fallait que je m’installe dans l’optique qu’un jour, mon mari me rejoigne. »

La construction du chai et de la boutique, au milieu des vignes sur l’axe Contres-Beauval, a duré un an : en forme de vague pour rappeler la Loire, ce bâtiment est aussi le symbole de « la nouvelle vague de vignerons de la Loire. Nous sommes trois jeunes installés à Oisly, tous parrainés par un ancien. »

Ce lieu a été pensé dans un esprit bistrot avec des planches à grignoter, des visites et activités l’été : « L’objectif est d’offrir un endroit convivial aux visiteurs. »

Après les premières vendanges en 2015 sur ses 9,5 hectares en Touraine et en Touraine-Oisly, Aude Clavier a réalisé une cuvée des dieux : Zeus pour le sauvignon élevé en fût de chêne, la créature Centaure représentant des vignes âgées de cent ans, le cheval ailé Pégase pour la puissance du rouge, la déesse Athéna pour les bulles et le Minotaure pour le jus de raisin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité