Aller au contenu principal

Une enfant du pays crée son « Divin Loire »

Avec Divin Loire, Aude Clavier s’est installée à Oisly sur les terres de ses ancêtres. Les premières bouteilles sont sorties cette année.

Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.
Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.

Pendant trois ans, ils ont voyagé entre l’Australie et les Côtes du Rhône, en Nouvelle-Zélande, en Bourgogne et au Chili.

« Nous faisions deux vendanges par an : l’une en France, l’autre dans un pays du sud dès le mois de janvier. Le but était de voir comment et pourquoi le vin marche là-bas alors qu’à l’origine, cette culture est moins ancrée qu’en France », explique la viticultrice Aude Clavier.

C’est en 2008 que que son mari et elle posent leurs valises sur les terres d’origine d’Aude, à Oisly.

Issue d’une famille de vignerons depuis cinq générations, Aude Clavier a franchi le pas de l’installation en novembre 2015 en créant Divin Loire.

« J’ai travaillé pendant sept ans au domaine Maison à Sambin. Au fur et à mesure, avec mon mari Emmanuel, nous avons acheté des terres. Il y a trois ans, nous avons acquis 2,5 hectares supplémentaires. Un négociant à Pouilly nous achetait tout. Et puis, pour vinifier nous-mêmes, je me suis dit qu’il fallait que je m’installe dans l’optique qu’un jour, mon mari me rejoigne. »

La construction du chai et de la boutique, au milieu des vignes sur l’axe Contres-Beauval, a duré un an : en forme de vague pour rappeler la Loire, ce bâtiment est aussi le symbole de « la nouvelle vague de vignerons de la Loire. Nous sommes trois jeunes installés à Oisly, tous parrainés par un ancien. »

Ce lieu a été pensé dans un esprit bistrot avec des planches à grignoter, des visites et activités l’été : « L’objectif est d’offrir un endroit convivial aux visiteurs. »

Après les premières vendanges en 2015 sur ses 9,5 hectares en Touraine et en Touraine-Oisly, Aude Clavier a réalisé une cuvée des dieux : Zeus pour le sauvignon élevé en fût de chêne, la créature Centaure représentant des vignes âgées de cent ans, le cheval ailé Pégase pour la puissance du rouge, la déesse Athéna pour les bulles et le Minotaure pour le jus de raisin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité