Aller au contenu principal

Une exposition sur le jeu à visiter en famille au Compa

Le travail de Claude Imhof, artiste percheron et créateur de jeux éducatifs, est exposé au Compa jusqu’au 2 février.

Le 29 juin, à Chartres. L’exposition du Compa sur le travail de Claude Imhof révèle qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux jeux.
Le 29 juin, à Chartres. L’exposition du Compa sur le travail de Claude Imhof révèle qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux jeux.

« La partie montrée témoigne de la façon dont j’ai travaillé. Mais ce travail n’aurait jamais vu le jour si je n’avais pas été papa et si je n’avais pas rencontré des instits », a expliqué Claude Imhof le 29 juin, lors du vernissage de l’exposition « Jeux en question » que le Compa consacre à son travail.

En effet, son parcours l’a amené à créer des jeux éducatifs, car on apprend et on se développe très bien en s’amusant. Il a suivi en cela la pensée de pédagogues comme Friedrich Fröbel, Pauline Kergomard ou Maria Montessori.

Le Compa montre une cinquantaine de pièces — dessins, prototypes, maquettes et jeux — qu’il a conçues tout au long de sa carrière.

Une première grande vitrine permet de découvrir l’univers du créateur, ses influences et ce qui contribue à son processus créatif. Les autres sont ensuite distribuées en quatre séquences : la motricité, la découverte de l’équilibre, la géométrie et la combinatoire.

Pour comprendre le travail de designer de Claude Imhof, certains jeux emblématiques de son travail sont présentés depuis leur état de prototype jusqu’à l’objet commercialisé.

Petits et grands prendront également plaisir à manipuler eux-même certains d’entre eux, à essayer le Wobbler ou à empiler des formes en bois. À visiter en famille donc.

L’exposition est présentée jusqu’au 2 février.

Le Compa est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h (18h à partir du 2 novembre). Tarifs : adultes : 5 euros - étudiants, enseignants, seniors, groupes : 3 euros - de 6 à 18 ans : 2 euros - moins de 6 ans et scolaires : gratuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité