Aller au contenu principal

Une Fabuleuse fête du manger local... on ne peut plus humide

La pluie, « invitée » non désirée, a gâché la Fabuleuse fête du manger local à Paris les samedi 12 et dimanche 13 septembre.

Paris, samedi 12 septembre. Les officiels ont fait une halte sur le stand de Patrice Boudignat.
Paris, samedi 12 septembre. Les officiels ont fait une halte sur le stand de Patrice Boudignat.

La Fabuleuse fête du manger local réunissait producteurs, food-trucks, animations autour des fruits et légumes… dans un lieu magique : le port du Gros caillou entre les ponts de l’Alma et des Invalides à Paris les 12 et 13 septembre.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation — la troisième du nom —, organisée par le Cervia* Paris Ile-de-France, soit une réussite. Malheureusement la pluie s’est invitée une grande partie du week-end.

Peu après l’ouverture de la manifestation, une délégation officielle, composée notamment de la présidente du Cervia, Marie Richard, de son vice-président, Jean-Claude Guehennec, et de l’adjointe au Commerce et à l’Artisanat à la mairie de Paris, Olivia Polski, ont fait le tour des différents stands afin d’échanger avec les producteurs et artisans présents.

Parmi eux, Patrice Boudignat, exploitant agricole à Melz-sur-Seine, qui, outre ses traditionnelles moutardes et vinaigres, proposait à la dégustation une nouveauté : « Les côtes de Blunay ». Avec plusieurs collègues, ils se sont ainsi lancés dans une aventure viticole en  réimplantant des cépages hybrides dans un secteur où historiquement des vignes étaient présentes.

Autre sujet largement évoqué : l’engouement pour la cuisine de rue. Les food-trucks revisitent ce type de cuisine longtemps limitée aux camions-pizza. Ainsi, Stéphane Gauthier et son camion « Le cousin mouton » propose une cuisine du terroir.

Il explique : « J’avais la volonté de promouvoir des produits franciliens. J’ai sélectionné mes producteurs parmi une quarantaine d’exploitations que je suis allé visiter moi-même. Je travaille en direct avec les producteurs sauf pour la viande rouge, mais je tiens à ce que la bête dont elle est issue soit née, élevée et abattue en France ».

Des participants aux Semaines du mangeons local assistaient également à l’inauguration. Ainsi une délégation de Sodexo était présente. Durant ces deux semaines, cinquante de ses sites franciliens proposent des recettes originales concoctées avec des produits d’Ile-de-France.

*Cervia : Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité