Aller au contenu principal

Une fête de la moisson pleine de promesses 

Organisée par le comité des fêtes d’Orcemont (Yvelines), la troisième édition de la fête de la moisson aura lieu le 27 août.

Orcemont (Yvelines). Michel Jolivet exposera encore de nombreux tracteurs, dont un Case de 1919.
Orcemont (Yvelines). Michel Jolivet exposera encore de nombreux tracteurs, dont un Case de 1919.

On ne change pas une formule qui gagne ! Organisée par le Comaf, le comité des fêtes d’Orcemont (Yvelines), la troisième édition de la fête de la moisson aura bien lieu au hameau de l’Epinaye, dimanche 27 août de 11 h à 17 h.

En lien avec les Jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines et le dynamique comité des fêtes de cette petite commune du Sud-Essonne, l’organisateur Michel Jolivet a concocté un programme séduisant : « Le principe reste de faire revivre l’histoire des moissons avec le matériel d’antan, labours, fauchages à la lieuse et à la moissonneuse-javeleuse, du matériel d’une autre époque mais qui marche encore très bien », souligne cet habitant du village.

Installé depuis quatre ans à Orcemont, passionné de battages à l’ancienne, il connaît bien les fermes des alentours. Et pour cause, il y a travaillé des années durant, « 18 ans dans le secteur » dit-il, comme ouvrier agricole avant de prendre sa retraite.

Son plus vieux tracteur, qui date de 1919, sera de la partie pour la fameuse parade, ainsi que de nombreuses autres pièces de collection : des tracteurs John Deere importés d’Amérique et une pompe Fafeur à double pistons inversés, mise en service en 1899 et retrouvée en 2002 à Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne), soit pas moins de 70 pièces exposées, voire peut-être plus, en fonction des conditions climatiques, car beaucoup d’exposants se décident au dernier moment.

Des démontrations de fauchage, une exposition de vaches limousines venues de Saint-Martin-de-Bréthencourt et la production de cidres via un grugeoir en action, seront proposés.

Comme l’an dernier, un bon millier de spectateurs sont attendus si la météo le permet...

Un grand concours d’épouvantails sera organisé et les meilleurs seront récompensés par un jury selon les critères suivants : efficacité, originalité, esthétisme.   

Point positif : les exposants seront plus nombreux que l’an passé, Michel Jolivet ayant déjà enregistré une quinzaine de réservations de stands... De bon augure !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité