Aller au contenu principal

Une fête de la moisson pleine de promesses 

Organisée par le comité des fêtes d’Orcemont (Yvelines), la troisième édition de la fête de la moisson aura lieu le 27 août.

Orcemont (Yvelines). Michel Jolivet exposera encore de nombreux tracteurs, dont un Case de 1919.
Orcemont (Yvelines). Michel Jolivet exposera encore de nombreux tracteurs, dont un Case de 1919.

On ne change pas une formule qui gagne ! Organisée par le Comaf, le comité des fêtes d’Orcemont (Yvelines), la troisième édition de la fête de la moisson aura bien lieu au hameau de l’Epinaye, dimanche 27 août de 11 h à 17 h.

En lien avec les Jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines et le dynamique comité des fêtes de cette petite commune du Sud-Essonne, l’organisateur Michel Jolivet a concocté un programme séduisant : « Le principe reste de faire revivre l’histoire des moissons avec le matériel d’antan, labours, fauchages à la lieuse et à la moissonneuse-javeleuse, du matériel d’une autre époque mais qui marche encore très bien », souligne cet habitant du village.

Installé depuis quatre ans à Orcemont, passionné de battages à l’ancienne, il connaît bien les fermes des alentours. Et pour cause, il y a travaillé des années durant, « 18 ans dans le secteur » dit-il, comme ouvrier agricole avant de prendre sa retraite.

Son plus vieux tracteur, qui date de 1919, sera de la partie pour la fameuse parade, ainsi que de nombreuses autres pièces de collection : des tracteurs John Deere importés d’Amérique et une pompe Fafeur à double pistons inversés, mise en service en 1899 et retrouvée en 2002 à Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne), soit pas moins de 70 pièces exposées, voire peut-être plus, en fonction des conditions climatiques, car beaucoup d’exposants se décident au dernier moment.

Des démontrations de fauchage, une exposition de vaches limousines venues de Saint-Martin-de-Bréthencourt et la production de cidres via un grugeoir en action, seront proposés.

Comme l’an dernier, un bon millier de spectateurs sont attendus si la météo le permet...

Un grand concours d’épouvantails sera organisé et les meilleurs seront récompensés par un jury selon les critères suivants : efficacité, originalité, esthétisme.   

Point positif : les exposants seront plus nombreux que l’an passé, Michel Jolivet ayant déjà enregistré une quinzaine de réservations de stands... De bon augure !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité