Aller au contenu principal

Une filière identifiée pour l’agneau francilien

Le lancement officiel de la filière agneau Paris-région s’est tenu le 30 septembre dans la bergerie de la ferme de Filbois à Aufferville (Seine-et-Marne).

Aufferville, samedi 30 septembre. La filière de l’agneau Paris-région est en route. prochaine étape : le lancement de la marque lors du salon de l’agriculture.
Aufferville, samedi 30 septembre. La filière de l’agneau Paris-région est en route. prochaine étape : le lancement de la marque lors du salon de l’agriculture.

Alors que les semaines du mangeons local Paris Ile-de-France se poursuivent, de belles initiatives régionales sont mises à l’honneur. Parmi ces projets celui de la filière ovine « Agneau Paris-région » et de l’association des bergers d’Ile-de-France, présidée par Nicolas Roch.

Ce projet a été officiellement lancé le samedi 30 septembre à la ferme de Filbois à Aufferville, en présence de nombreux élus dont le président du Cervia, Gérard Hébert, et représentant de la présidente de la Région, Valérie Pécresse empêchée au dernier moment, et de professionnels, où ils ont été accueillis par Vincent Morisseau.

Au nom de la région, Gérard Hébert a rappelé « l’enjeu économique de cette reconnaissance locale est majeur pour nos agriculteurs » alors que « la présidente souhaite bâtir un plan pour l’élevage dans son pacte agricole, en encourageant la diversification des exploitations et en incluant un volet agroalimentaire dans la stratégie industrielle qu’elle porte ».

Ainsi, la Région affectera 20 000 euros supplémentaires au budget du Cervia dès la prochaine commission, avec le souhait de dupliquer cette démarche à d’autres filières d’élevage. 

Le lancement de cette marque aura officiellement lieu au Salon de l’agriculture. Elle sera déclinable pour toutes les viandes d’Ile-de-France, voire même la venaison.

« Le locavorisme est à la mode. On doit pouvoir y répondre et se mettre en avant par rapport au local. Cela nécessite d’organiser la filière », a résumé Nicolas Roch. 

Estampillée Agneau Paris-région, la création de cette filière  ovine régionale veut avant tout garantir un produit de qualité local, fruit d’un savoir-faire  unique, répondant à un cahier des charges commun.

La matinée s’est achevée par une dégustation d’agneau en navarin, gigot, merguez.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité