Aller au contenu principal

Une foire d’Egreville sans volaille vivante

Egreville a vécu au rythme de sa foire à la volaille le samedi 10 décembre. Seule ombre au tableau : l’absence de volatiles vivants.

Traditidionnellement, le second samedi de décembre, Egreville se mue en capitale de la volaille.

Si le concours de plumage est toujours autant apprécié du public, cette quatre-vingt-huitième édition a été marquée par l’absence d’exposition de belles volailles vivantes sous la halle historique.

En effet, en raison de la crise de la grippe aviaire qui sévit actuellement en France, le rassemblement de volailles vivantes est interdit sur le territoire national.

Le concours de poulets fermiers cuits à la broche, quant à lui, s’est bien déroulé sous la halle l’aprés-midi.

Organisé par la Maison de l’élevage Île-de-France, plusieurs producteurs seine-et-marnais étaient en compétition pour la qualité de la chair de leurs poulets crus comme cuits.

L’odeur de poulets grillés mettait l’eau à la bouche des visiteurs qui pouvaient se réchauffer autour du feu.

Sur la place, un marché de produits du terroir permettait aux visiteurs de faire leurs emplettes.

Résultat du concours de plumage : 1er - Jérôme Lepetit, Moulins-sur-Ouanne (Yonne) ; 2e - Adrien Debonnaire, Montereau-Fault-Yonne ; 3e - Maryse Bézy, Chenou, 4e - Romain Cottencin, Egreville.

Concours gastronomique de poulets de ferme cuits à la broche : médaille d’or : EARL de La Derrier, Saint-Germain-sous-Doue ; médaille d’argent : EARL des Quatre-Temps, Boissy-aux-Cailles ; médaille d’argent ex-aequo : Jean-Paul Belliot, Villemaréchal et Quentin Boucher, Égreville ; médaille de bronze : Franck Chardon, Guercheville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité