Aller au contenu principal

Une formation pour « booster » la cressiculture

La première formation à la cressiculture a débuté en Essonne et Seine-et-Marne.

Une formation à la cressiculture vient de débuter en Essonne et Seine-et-Marne. Il reste des places pour y participer.
Une formation à la cressiculture vient de débuter en Essonne et Seine-et-Marne. Il reste des places pour y participer.

L’Essonne - et plus spécialement la région de Méréville - est bien connue pour être la capitale de la culture du cresson.

Plusieurs centaines de familles vivaient de la production de cet « or vert » au siècle dernier, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une petite trentaine d’exploitants.

Et demain ? « Au moins autant et même plus » espèrent les producteurs, rassemblés en Association syndicale libre de la cressiculture essonnienne.

Un souhait qui a récemment trouvé écho auprès de quelques acteurs locaux dont les conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, le conseil régional d’Ile-de-France, le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ainsi que le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Ensemble, ils ont mis sur pied une formation à la cressiculture avec pour objectif de susciter des vocations et de permettre l’installation de producteurs hors cadre familial.

Désormais, le lycée seine-et-marnais propose aux candidats au Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) une Unité capitalisable d’adaptation régionale ou à l’emploi (Ucare) intitulée « Produire et vendre le cresson ».

Fin octobre 2016, une journée de découverte avait été organisée chez Olivier Barberot à Méréville. Aujourd’hui, la formation vient de débuter. Elle s’achèvera début juin.

Les stagiaires bénéficient bien sûr d’un enseignement théorique au sein du lycée, mais aussi de beaucoup de pratiques : visite d’un atelier de transformation, initiation à la commercialisation à la maison du PNR, atelier de récolte...

Cette Ucare est ouverte à tous et modulable à souhait.

Les inscriptions sont acceptées à la journée ou même à la demi-journée selon les thématiques abordées.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité