Aller au contenu principal

Une journée nationale consacrée à la filière poireau

La Journée nationale Poireau, organisée par Graines Voltz, s’est déroulée à Soings-en-Sologne.

Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.
Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Le développeur et distributeur indépendant de semences et de jeunes plants, Graines Voltz, a organisé la Journée nationale Poireau à Soings-en-Sologne, à l’Earl Biette.

Cet événement a permis à deux cent cinquante professionnels venus de toute la France et de l’étranger, de faire un tour d’horizon des innovations avec les principaux acteurs de la filière et de la production française.

Tout au long de la journée, ils ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Ils ont aussi rencontré des producteurs de mini-mottes et plants racines nues, participé à des ateliers thématiques (ferti-irrigation, désherbage, lutte contre les thrips…), obtenu les derniers résultats d’expérimentations et vu les dernières technologies de récolteuses en démonstration.

Côté consommation, selon les études du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), un consommateur de poireau sur deux à plus de 60 ans et 70 % des achats de poireaux sont effectués d’octobre à mars (76 % frais et 35 % surgelés).

C’est aussi le légume le plus cultivé dans les potagers des particuliers qui en font une consommation essentiellement familiale car il a la réputation d’être bon marché.

Le prix minimum en deçà duquel le consommateur doute de la qualité de l’offre est de 1 € le kilo. À l’opposé, le prix maximum qu’il est prêt à payer est de 3 €/kg. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité