Aller au contenu principal

Une MFR flambant neuf pour le Vendômois

Plus de deux cent cinquante personnes étaient présentes le 1er octobre à Saint-Firmin-des-Prés, pour l’inauguration officielle de la MFR du Vendômois.

Le 1er octobre, à Saint-Firmin-des-Prés. La MFR du Vendômois a été inaugurée officiellement par les élus du territoire, notamment le président de la Région, François Bonneau ou le député de la circonscription, Maurice Leroy (au c.).
Le 1er octobre, à Saint-Firmin-des-Prés. La MFR du Vendômois a été inaugurée officiellement par les élus du territoire, notamment le président de la Région, François Bonneau ou le député de la circonscription, Maurice Leroy (au c.).

C’est une foule compacte de plus de deux cent cinquante personnes qui entoure les élus venus couper le ruban tricolore de l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments de la MFR du Vendômois, le 1er octobre à Saint-Firmin-des-Prés.

Il y a là toute l’équipe de la maison familiale autour de son directeur, Yann Beaurain, et de son président, Jean Perron, et surtout de très nombreux anciens élèves. Ce que ne manqueront pas de souligner dans leurs discours le député Maurice Leroy et le président de la Région, François Bonneau, signe pour eux de leur attachement aux valeurs transmises par la MFR.

Le projet du nouveau bâtiment a été lancé en 2011 par son inscription dans le Plan prévisionnel d’investissement établi entre la Région et les Maisons familiales. Il faut dire que l’ancien site, qui datait de 1955 était devenu complètement obsolète, impossible à mettre aux normes.

Sur le budget de 2,6 millions d’euros, la Région a apporté 1,5 millions, le département 200 000 euros et le reste a été financé par un prêt.

« Durant les six ans qui ont précédé les travaux, chaque membre de l’équipe à apporté sa pierre à l’édifice », a relevé Yann Beaurain. Le bâtiment a été livré au début de l’été.

Construite en panneaux de paille et ossature bois par des artisans du secteur, la nouvelle MFR est très économe en énergie.

Pour ses quelques quatre-vingt dix élèves en formation par alternance ou en apprentissage — 4e et 3e, CAP agricole, CAP maintenance des matériels parcs et jardins, technicien agricole — l’école compte quatre salles de classe, une salle informatique, un vaste atelier, un réfectoire et un internat d’une cinquantaine de lits. Et pour que les élèves puissent se défouler, un city-stade leur a même été installé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité