Aller au contenu principal

Une moisson qui s’éternise

La récolte a rarement été aussi étalée, gênée par les pluies irrégulières.

Blois, le 30 juillet. Le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, fait le point sur la moisson « qui n’en finit pas ».
Blois, le 30 juillet. Le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, fait le point sur la moisson « qui n’en finit pas ».

Le 30 juillet, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a dressé un premier bilan de la moisson 2014. Une moisson « qui s’éternise », très perturbée par les pluies et les orages. Guy Vasseur et son équipe ont mis en avant la forte pluviométrie de l’automne qui a induit des difficultés d’implantation, des problèmes de tassement des sols, des difficultés de désherbage, la nécessité d’une forte vigilance technique. Au final, le blé tendre et le maïs sont en progression en matière de surfaces implantées. Côté rendement, l’élu insiste sur la forte disparité des résultats selon que les terres sont saines ou humides. Les premières, plutôt situées au nord du département,  ont bénéficié d’« un meilleur enracinement, d’un meilleur potentiel, de meilleurs résultats ». Les secondes, plutôt au sud, ont été davantage « pénalisées par la climatologie » de l’automne. Guy Vasseur indique que « les coûts de production ont été plus élevés qu’en 2013 ». A cela s’ajoute un « marché difficile, inquiétant et incertain ». Conséquence : « le moral n’est pas là ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité