Aller au contenu principal

Une nouvelle communication pour les Journées gastronomiques de Sologne

« L’année 2015 sera celle du changement, que ce soit en matière d’économie, d’évolution ou de restructuration », a introduit Philippe Charbonnier, président des Journées gastronomiques de Sologne dont les membres se sont réunis en assemblée générale le 8 juin à Romorantin-Lanthenay.

Pour la trente-huitième édition, le comité organisateur a pris deux grandes décisions. La première est l’intervention de la société Jeanne et Louis production, gérée par Daniel Colling, cofondateur du Printemps de Bourges (Cher).

Elle travaillera sur la commercialisation et la communication de la manifestation. « Notre rôle est de donner coup de pouce et un nouveau souffle aux Journées gastronomiques. Pour cela, nous voulons recentrer la manifestation sur ses points forts : concours, gastronomie et Sologne », explique Patrick Ponchon.

La seconde décision importante est la suppression du concours des fromages et des vins décidée par le conseil d’administration il y a quelques mois. Philippe Charbonnier a expliqué cette décision par la baisse de subventions à venir. « Ce n’est que pour cette année. Avec notre emménagement en 2016 à la Fabrique Normand, nous ferons des économies et le concours reviendra pour la prochaine édition. »

Les réactions ont été vives dans l’assemblée, notamment de la part du conseil général qui pourrait remettre en cause son soutien financier, de la chambre d’Agriculture et du président de la Société départementale d’agriculture (SDA), Jacky Pelletier. « Nous ne comprenons toujours pas cette décision. Je regrette que la SDA n’ait pas été informée en amont. Nous avons été pris au dépourvu et je crois que c’est un coup dur porté aux agriculteurs du secteur. »

Philippe Charbonnier s’est dit prêt à poursuivre les discussions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité