Aller au contenu principal

Une nouvelle exploitation agricole pour l’EPL de Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, le conseil régional a vendu l’exploitation de Lamotte-Beuvron et en a acquis une nouvelle à Villavard, plus proche des lycées agricoles de Montoire et Vendôme.

Après trente ans de bons et loyaux services, la ferme Saint-Maurice de Lamotte-Beuvron, en agriculture biologique sur 135 ha et mise à disposition de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher, a été vendue par le conseil régional à la Fédération française d’équitation (FFE).

Cette transaction, en réflexion depuis plusieurs années et dont la vente a été signée le 10 juillet, permettra à la FFE, basée à Lamotte-Beuvron, de s’agrandir et de mettre en place de nouveaux projets.

« Nous n’étions pas contre cette vente, à condition que nous puissions toujours avoir deux exploitations : l’une en conventionnelle, à Areines, et l’autre en bio. Il est important pour la formation de nos élèves qu’ils voient l’ensemble des modes de production. Nos exploitations ont un rôle pédagogique et d’expérimentation », explique Bruno Ricard, directeur de l’EPL de Loir-et-Cher.

Le conseil régional a donc acquis une nouvelle exploitation, plus proche des sites de Montoire et Vendôme.

« La signature de l’achat de cinquante hectares à Villavard aura lieu courant septembre ou octobre et les élèves pourront y travailler à partir de ce moment-là. »

À terme, la ferme de Villavard devrait atteindre une centaine d’hectares et sera convertie en agriculture biologique, comme l’était celle de Lamotte en totalité depuis 2000.

Son système de production se composera d’un troupeau de deux cents brebis de race Berrichons du Cher, rapatriés de l’exploitation de Lamotte, un atelier de neuf mille poules pondeuses, environ soixante hectares de cultures et trente-huit de prairies permanentes.

À ce changement majeur pour l’EPL s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle directrice d’exploitation, Agathe Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité