Aller au contenu principal

Une nouvelle œuvre de paille « made in JA »

À Houdan, le long de la N12, les Jeunes agriculteurs ont créé une nouvelle œuvre en paille.

Les Jeunes agriculteurs du canton de Houdan (Yvelines) continuent de participer activement à la vie de leurs communes.

Après les bonshommes de paille créés à Condé-sur-Vesgre fin février à l’occasion du passage du Paris-Nice, ils viennent de donner vie à une nouvelle œuvre.

Cette fois, il faut se diriger vers Houdan, le long de la N12 dans le sens province-Paris. Un donjon de paille de plus de quatre mètres de haut a été érigé jeudi 24 mars.

« Les bonshommes du Paris-Nice ont eu beaucoup de succès auprès du grand public », se félicite le président du canton, Quentin Le Guillous : « Les élus ont également apprécié et nous avons eu d’autres demandes. »

Dont celle de la commune de Houdan, donc, qui, à l’occasion de l’inauguration de son donjon qu’elle vient de réhabiliter entièrement, a souhaité marquer le coup.

« L’inauguration aura lieu le 9 avril au soir et pour communiquer largement sur l’événement, la ville a fait appel à nous », se réjouit Damien Vanhalst. Agriculteur dans cette commune, il est aussi élu au conseil municipal et attache de l’importance à ce que « l’agriculture et les agriculteurs fassent vivre leurs territoires ruraux ».

Après avoir été un lieu de refuge pour les habitants, puis une prison et même un château d’eau, le donjon de Houdan sera désormais... une salle de spectacle !

La tour de vingt-cinq mètres de haut qui domine la ville a subi plusieurs mois de transformation et accueillera désormais des expositions et de petits concerts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité