Aller au contenu principal

Une perle de l’artisanat d’art

Artisan perlier à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), Eugénie Vanlerberghe travaille du verre de Murano (Italie) au chalumeau et crée des pièces uniques.

Les perliers sont aussi appelés des fileurs de verre, car ils étirent cette matière première.
Les perliers sont aussi appelés des fileurs de verre, car ils étirent cette matière première.

La passion d’Eugénie Vanlerbergue pour les perles de verre prend sa source en Italie où elle travaille en tant qu’ingénieur pour un grand groupe d’agroalimentaire.

Alors qu’elle flâne au gré des ruelles de la cité vénitienne durant le carnaval, elle découvre un perlier qui façonne ses perles au  chalumeau. Attiré par ce savoir-faire, Eugénie décide de réaliser un stage chez un perlier installé à Murano, île réputée pour ses verreries, où « elle tombe amoureuse de cette technique ».

De retour en France avec son époux, elle opte pour un changement de carrière radical et intègre le Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers en Lorraine.

Jeune diplômée, elle s’entraîne encore huit mois avant de créer son entreprise, « la pratique étant primordiale », explique la jeune trentenaire.

Exposition, comité d’entreprise, catalogue, vente à domicile lui permettent d’écouler sa production, « mais les gens ne se rendaient pas compte que je fabriquais la perle, d’où l’idée d’avoir un site où l’on me voyait travailler comme artisan-verrier mais aussi comme artisan-bijoutier. En effet, les perles doivent ensuite être mises scène. Ma démarche est de partager cette technique et de rendre visible le savoir-faire de ce métier d’art ». 

Ainsi, en octobre 2011, elle ouvre sa boutique à Moret-sur-Loing, village d’artistes aux portes du massif de Fontainebleau d’où vient la silice du verre de Murano.

« Bref, c’est un retour à la source », note Eugénie Vanlerbergue d’une voix douce.

Avec son chalumeau chauffé à 1000 °C, elle fond des baguettes de verre de Murano. « Le verre doit être visqueux. Je joue donc avec la température. A moi de m’adapter à son comportement », raconte l’artiste qui est membre des Perliers d’art de France. 

Les perles sont ensuite cuites pour se solidifier.

Eugénie mise sur la qualité y compris pour la monture des bijoux (argent à 925) ou les matières auxquelles elle associe (cuivre, cuir, plumes) certaines de ses créations.

Alors que les perles de verre permettent une infinité de bijoux, elle réalise également des accessoires de maison, des boutons de manchette.

Sa formation d’ingénieur de l’Esa d’Angers lui permet d’avoir des notions en comptabilité, gestion, marketing, des atouts non négligeables pour l’aspect cheffe d’entreprise, qui recouvre de multiples facettes en sus du côté artistique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité