Aller au contenu principal

Une plate-forme technique à Mondreville

La deuxième plate-forme technique est prévue dans les Yvelines le 7 juin.

La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.
La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.

Après la plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique, celle des Yvelines sera la deuxième à se tenir. Le rendez-vous est prévu le 7 juin à partir de 9h à Mondreville.

Quatre agriculteurs accueillent les parcelles d’essais : Alain Libert, Cédric Huard, Jean-Louis Creste et Daniel Chauvin.

Pilotée par les conseillers techniques du Cercle de Bréval/Limay, Louise Piercourt et Benoit Savalle, cette plate-forme abordera plusieurs thématiques.

D’abord, un essai comportant diverses mesures agronomiques sera présenté. « Il sera question de la variation de la date de semis, de faux semis et de programme chimique » explique Louise Piercourt.

Parallèlement, un essai « innovation » sur le désherbage mixte devrait aussi intéresser les agriculteurs. « Nous évoquerons la possibilité de conjuguer le passage de la herse étrille avec un désherbage chimique » rapporte la technicienne qui précise que du matériel sera aussi présenté : la herse étrille ainsi qu’un strip-till.

S’agissant des cultures en elles-mêmes, les techniciens de la chambre d’Agriculture présenteront trente-trois variétés de blé, un essai fongicide sur le blé comprenant des bio contrôles dont le purin d’ortie ou l’héliosoufre.

Pour le colza, il sera question de la pertinence et de l’intérêt de certaines associations comme par exemple avec la féverole, le trèfle ou le fenugrec.

Pour mener à bien cette plate-forme, la chambre d’Agriculture s’est une nouvelle fois entourée de partenaires. À Mondreville, c’est Arvalis et Terrinovia qui viendront à la rencontre des agriculteurs pour enrichir cette journée technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité