Aller au contenu principal

Une profession responsable

Présidée par Olivier Thuegaz, l’assemblée cantonale de Perthes-en-Gâtinais s’est tenue vendredi 24 janvier à Chailly-en-Bière.

Cours d’eau, travaux sur les lignes électriques, dégâts de gibier, courses de voitures dans les champs, aire de grand passage…, tous ces sujets locaux ont fait l’objet de longs échanges avec les participants et le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, lors de l’assemblée cantonale de Perthes-en-Gâtinais, le 24 janvier à Chailly-en-Bière.

Ce dernier a également évoqué les deux grands sujets au cœur de l’actualité  : l’agribashing et les phytosanitaires. «  Nous avons mis en place la Charte de bon voisinage dans une optique du vivre ensemble et d’instaurer le dialogue. L’action syndicale du 27 novembre et les précédentes prouvent notre capacité à nous mobiliser et à être des gens responsables, même si nous n’obtenons pas tout  ».

Interrogée sur l’arrêté ZNT (zones de non-traitement) «  riverains  », la députée Aude Luquet a souligné que «  les demandes de la société vis-à-vis de l’écologie sont fortes mais ce n’est pas le seul domaine dans ce cas  ». La profession lui a demandé que ces bandes soient intégrées dans les nouveaux aménagements.

Trois grands thèmes étaient également à l’ordre du jour  : la prévention et le rôle de primo-intervenant des exploitants en cas d’incendie dans une parcelle agricole, avec un représentant du SDIS 77   ; les missions et l’organisation de la Safer Île-de-France, en présence du président et du directeur, Pierre Marcille et Pierre Missioux ; et enfin l’état d’avancement du projet Bi-métha 77, avec un zoom sur la filière agricole. La mise en exploitation de ce méthaniseur est prévue en 2023.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité