Aller au contenu principal

Une ramasseuse de pierres en démo dans le Perche

La société Kirpy, avec les établissements loir-et-cheriens Goulet-Thoré, a proposé une démonstration de l’efficacité de sa nouvelle ramasseuse de pierres, la RDL 15-25.

Le 13 septembre, à Authon-du-Perche. La ramasseuse de pierres RDL 15-25, mise au point par la société Kirpy, se montre d’une redoutable efficacité.
Le 13 septembre, à Authon-du-Perche. La ramasseuse de pierres RDL 15-25, mise au point par la société Kirpy, se montre d’une redoutable efficacité.

La rapidité avec laquelle la nouvelle ramasseuse de pierres de la société Kirpy est venue à bout d’une parcelle de trois hectares est plutôt impressionnante. Après son passage, le sol est proprement ratissé, prêt à être travaillé sans user les outils.

C’est exactement ce qu’a voulu démontrer l’entreprise spécialisée du Lot-et-Garonne en invitant les agriculteurs — dont ceux de la Cuma des Silex — sur cette démonstration d’épierrage du côté d’Authon-du-Perche, le 13 septembre.

Il faut dire que la machine, RDL 15-25 de son petit nom, est diablement efficace.

Elle travaille un peu à la manière d’une ensileuse et avale sans broncher autour de 150 mètres cube de pierres à l’heure. Celles-ci passent sur un large tapis de déterrage puis vers son système de déversement latéral qui permet d’atteindre une benne à plus de trois mètres de haut. Un tracteur d’une centaine de chevaux — transmission continue recommandée — suffit pour animer la machine.

« On passe deux fois et après on est tranquille cinq ans », a précisé Philippe Thoré, des établissements loir-et-cheriens Goulet-Thoré, qui distribue la machine dans le secteur.

Les pierres peuvent ensuite être valorisées, plutôt localement, autour de cinq à dix euros la tonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité