Aller au contenu principal

Une récolte compromise par la jaunisse

Pour sa première année d’exploitation à Gellainville (Eure-et-Loir), Guillaume Égasse n’a pas trop de chance : son blé est victime de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO).

Le 5 juillet, à Gellainville (Eure-et-Loir). La jaunisse nanisante de l’orge va entraîner une grosse perte de rendement pour le blé de Guillaume Égasse.
Le 5 juillet, à Gellainville (Eure-et-Loir). La jaunisse nanisante de l’orge va entraîner une grosse perte de rendement pour le blé de Guillaume Égasse.

« Je ne m’en suis pas rendu compte avant mars-avril... Et il n’y avait déjà plus rien à faire », regrette Guillaume Égasse devant sa parcelle de blé tendre située sur la commune de Gellainville (Eure-et-Loir) : « Après, je l’ai vue dépérir de semaine en semaine. »

De fait, son blé ne présente pas l’aspect uniforme de celui qui mûrit tranquillement en attendant le passage de la moissonneuse mais il est constellé de zones plus ou moins grandes où les plantes sont rares et chétives. « C’est moche », pointe le jeune exploitant devant les dégâts causés par la jaunisse nanisante de l’orge (JNO).

S’il n’y a plus rien à faire au printemps, c’est que cette jaunisse est due à un virus transmis par des pucerons à l’automne (Rhopalosiphum padi ou Metopolophium) : « Or, ça fait longtemps que l’on ne fait plus de traitement insecticide en automne. En principe, l’hiver fait son effet... », remarque l’exploitant.

Mais pas cette année. Guillaume Égasse estime l’impact à quarante quintaux par hectare touché. Environ vingt-cinq hectares de blé tendre sont concernés.

Si la maladie affecte en général les orges ou les blés semés précocement, ce n’est pas le cas ici puisqu’ils ont été semés le 30 octobre. La présence de repousses peut également favoriser l’infestation, mais la parcelle a été labourée...

« Il y en avait peut-être un peu », convient Guillaume Égasse. Néanmoins, c’est une perte sèche pour l’exploitant, aucune assurance ne couvrant ce genre de risques... avant la mise en place d’assurances chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité