Aller au contenu principal

Une récolte menacée par les pluies

Les orges d’hiver et le colza sont rentrés mais l’inquiétude est grande pour les céréales à paille non récoltées compte tenu des conditions climatiques défavorables.

Le 17 juillet, à Logron (Eure-et-Loir). La plupart des lots de colza sont désormais rentrés. Les rendements sont hétérogènes mais corrects.
Le 17 juillet, à Logron (Eure-et-Loir). La plupart des lots de colza sont désormais rentrés. Les rendements sont hétérogènes mais corrects.

Comme en 2012 ou 2013, la récolte s’effectue cette année au gré des fenêtres climatiques. Si les orges d’hiver sont rentrées sans encombre il y a déjà quelques semaines, si la moisson de colza s’effectue sans problème majeur, la récolte des autres céréales à pailles soulève de fortes inquiétudes en Eure-et-Loir. En effet, le printemps particulièrement favorable et un ensoleillement correct cet été, ont achevé la maturation des blés. Or, dans ces conditions, ceux-ci s’avèrent particulièrement sensibles à l’humidité.

Pluies et orages risquent donc de compromettre une nouvelle fois une récolte qui s’annonçait plutôt bonne : « Il y a des lots pour lesquels nous avons de sérieux doutes, nous avons déjà constaté des problèmes de germination sur pied en blé tendre », a confirmé Stéphanie Maupou, responsable qualité de la coopérative de Bonneval (Scab). Si les rendements ne sont pas réellement menacés, PS et temps de chute de Hagberg peuvent s’en trouver dégradés, le mitadinage sur blé dur favorisé, tout comme la verse pour tout ce beau monde...

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité