Aller au contenu principal

Une récolte précoce à Oisly

Les adhérents de la cave coopérative de Oisly récoltent le raisin depuis le 28 août. Un tiers de la production a été rentré.

« En raison du réchauffement climatique, les vendanges sont de plus en plus précoces  », déclare Simon Daolio, œnologue et assistant de direction de la cave coopérative de Oisly. La récolte du raisin a démarré le 28 août dernier. Trente ans auparavant, rien ne débutait avant la mi-septembre. Pour les cépages tardifs, les travaux s’achèveront dans environ deux semaines. «  Au printemps, nous espérions des rendements exceptionnels, indique le technicien. Lors du confinement, les travaux de la vigne ont été compliqués car nous avons manqué de main-d’œuvre. Puis nous avons connu un été sec. Le stress hydrique de la vigne a stoppé la maturation du raisin. En août, les vignes ont souffert de la pluie et les traitements ont été difficiles  ». En 2019, la cave de Oisly avait enregistré les rendements suivants  : 100 hl/ha en vins de France, 80 hl/ha en vins sous indication géographique protégée et de 45 à 60 hl/ha en appellation d’origine protégée. Cette année, les résultats devraient être inférieurs. «  Toutefois, nous avons évité le gel de printemps  », se réjouit Simon Daolio. À l’heure où nous écrivions ces lignes, un tiers du raisin avait été rentré.

Une faible acidité

Le technicien soulève une autre question  : «  La crise sanitaire a provoqué un ralentissement de la consommation et des exportations. D’où une augmentation des stocks, soulevant la problématique de la place en cuverie pour accueillir la nouvelle vendange  ».

Si, sur le plan qualitatif, notre interlocuteur s’attend à «  un bon résultat  », le taux d’alcool probable devrait être de 11  ° au lieu de 12  °. En outre, l’acidité devrait être faible. «  Or celle-ci favorise l’expression de l’arôme et la conservation sans intrant  », précise Simon Daolio. Toutefois, une harmonisation s’opérera tout au long des vendanges, si la météo se montre favorable pour la récolte à venir.

J.O.

REPÈRES

La cave de Oisly compte 9 adhérents, auxquels s’ajoute la société civile d’exploitation agricole (SCEA) Grand-Serre, chargée du foncier. Sur 233 ha de vignes, 110 ha sont gérés par la SCEA et le reste appartient aux adhérents. L’établissement produit des vins blancs, rosés et rouges pour un total d\'environ 17  000 hl. Depuis le début de l’année, la cave fait partie de l’Union agricole du Pays de Loire. Ce groupe coopératif, présidé par Michel Legeay et dont le siège se trouve à Thouarcé (Maine-et-Loire), se compose de la Coopérative agricole du Pays de Loire (céréales) et de Loire Propriétés (viticulture et distillerie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité