Aller au contenu principal

Une rentrée pleine de changements pour l’EPL de Loir-et-Cher

Nouvelle exploitation, rénovation de site, développement du numérique : l’Établissement public local (EPL) agricole évolue pour favoriser l’apprentissage des élèves.

L’année scolaire 2015 apporte son lot de nouveautés et de changements à l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher.

Mi-juillet, le conseil régional a vendu la ferme Saint-Maurice située à Lamotte-Beuvron à la Fédération française d’équitation (FFE). Cette exploitation agricole biologique de 135 ha avait été mise à disposition de l’Eplefpa il y a trente ans.

Pour la remplacer, le conseil régional a acquis une ferme située à Villavard, proche des sites de Montoire et de Vendôme. Cette nouvelle exploitation sera convertie en bio et dirigée par Agathe Chevalier, ingénieure de l’Agriculture et de l’Environnement.

Le site de Vendôme, quant à lui, va faire peau neuve. Pour un coût d’environ cinq millions d’euros, le conseil régional mettra en œuvre un chantier d’ampleur à partir du mois d’octobre : nouveaux parkings, nouveau bâtiment externat sur trois niveaux (service vie scolaire, treize salles de cours, trois salles de travaux pratiques et laboratoires…), rénovation de l’auditorium et installation d’une chaufferie bois. La livraison de l’ensemble est programmée pour janvier 2017.

Sur le site de Montoire, les élèves du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) agricole enseigné par voie scolaire, mis en place en 2014, passeront leur examen en 2016. Il s’agit du seul CAP agricole en région Centre Val-de-Loire enseigné par cette voie, et non en apprentissage.

Pour la rentrée scolaire 2015 — et donc la dernière année — l’équipe enseignante a dû se préparer à une rénovation de cette formation sur la façon de faire cours plutôt que sur l’évaluation : polyvalence, pluridisciplinarité et acquisition de compétences en élevage et en culture. « Cela permettra aux élèves de mieux s’adapter au tissu agricole local composé en partie d’exploitations de polyculture-élevage », souligne le directeur du site de Montoire, Gilles Strecker.

S’adapter aux évolutions du monde agricole et à celles de la société passe aussi par les nouvelles technologies. En ce sens, la région Centre Val-de-Loire équipe les lycées de tablettes numériques dont tous les sites de l’Eplefpa.

À Vendôme, les vingt-quatre élèves de la classe de seconde professionnelle « Nature, jardin, paysage, forêt » expérimenteront les tablettes dans leur travail. Sur le site de Montoire, trente-six tablettes ont été mises à disposition pour les élèves de CAP et bac professionnel.

À Blois, le lycée les possède depuis deux ans. «  La tablette est personnelle à chaque élève et utilisée pour faciliter la prise de notes, surtout dans les serres, mais les usages sont encore à développer », explique Patricia Darjo, directrice du lycée professionnel horticole de Blois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité