Aller au contenu principal

Une retraite bien méritée pour Jacky Pelletier

Le 15 juin dernier s’est tenu l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, particulièrement marquée par la fin des engagements de Jacky Pelletier, administrateur durant trente-six années.

Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.
Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.

Pas moins de quatre-vingts personnes se sont réunies à la Salle des Fêtes de Souday le 15 juin dernier, pour assister à l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait.

Marquée par deux moments forts, cette réunion a commencé par la présentation des pistes de travail pour être compétitif en élevage de génisses laitières, avec notamment l’itinéraire d’élevage pour une bonne longévité et le détail du coût de production.

S’est ensuivie l’assemblée statutaire avec l’annonce officielle du départ de Jacky Pelletier accompagnée d’une remise des cadeaux émouvante après 36 ans de mandat administrateur et 31 ans de présidence. Rien que ça !

Après avoir chaleureusement remercié Jacky Pelletier pour son engagement et son travail effectué pour l’élevage dans le département, le président Hubert Marseault a conclu cette matinée par des mots forts :  « Il n’y a pas de solutions toutes faites, chacun doit adapter à son système les choix pertinents, nos conseillers sont avec vous pour cela. »

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’élevage EARL Dourdan à Saint-Avit.

Sous forme d’ateliers animés par les conseillers de la chambre d’Agriculture, la visite permettait de voir l’ensemble des données de l’exploitation de monsieur Travers : élevage des génisses laitières (par Claire Dumur), valorisation de l’herbe (Vincent Rigal), coût de production (Marthe Vivant), résultat du troupeau laitier (Virginie Grenet) et Bâtiment et mises aux normes (Lore Ligonnière).

« Dans ce contexte difficile, c’est agréable de sentir de la convivialité, d’avoir de bons échanges techniques, un vrai partage d’expérience et surtout de voir l’envie d’avancer », a annoncé Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité