Aller au contenu principal

Une retraite bien méritée pour Jacky Pelletier

Le 15 juin dernier s’est tenu l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, particulièrement marquée par la fin des engagements de Jacky Pelletier, administrateur durant trente-six années.

Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.
Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.

Pas moins de quatre-vingts personnes se sont réunies à la Salle des Fêtes de Souday le 15 juin dernier, pour assister à l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait.

Marquée par deux moments forts, cette réunion a commencé par la présentation des pistes de travail pour être compétitif en élevage de génisses laitières, avec notamment l’itinéraire d’élevage pour une bonne longévité et le détail du coût de production.

S’est ensuivie l’assemblée statutaire avec l’annonce officielle du départ de Jacky Pelletier accompagnée d’une remise des cadeaux émouvante après 36 ans de mandat administrateur et 31 ans de présidence. Rien que ça !

Après avoir chaleureusement remercié Jacky Pelletier pour son engagement et son travail effectué pour l’élevage dans le département, le président Hubert Marseault a conclu cette matinée par des mots forts :  « Il n’y a pas de solutions toutes faites, chacun doit adapter à son système les choix pertinents, nos conseillers sont avec vous pour cela. »

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’élevage EARL Dourdan à Saint-Avit.

Sous forme d’ateliers animés par les conseillers de la chambre d’Agriculture, la visite permettait de voir l’ensemble des données de l’exploitation de monsieur Travers : élevage des génisses laitières (par Claire Dumur), valorisation de l’herbe (Vincent Rigal), coût de production (Marthe Vivant), résultat du troupeau laitier (Virginie Grenet) et Bâtiment et mises aux normes (Lore Ligonnière).

« Dans ce contexte difficile, c’est agréable de sentir de la convivialité, d’avoir de bons échanges techniques, un vrai partage d’expérience et surtout de voir l’envie d’avancer », a annoncé Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité