Aller au contenu principal

Une rose baptisée « Jardins de Chaumont-sur-Loire »

La nouvelle variété de rose nommée « Jardins de Chaumont-sur-Loire », créée par la maison allemande Kordes, a été baptisée le 3 juillet.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire inspire les créateurs. Qu’ils soient paysagistes, architectes ou encore jardiniers, ces passionnés aiment embellir les jardins du Domaine.

La preuve avec le Festival international des jardins mais aussi, plus discrètement, avec la création d’une nouvelle variété de rose par la maison Kordes, basée en Allemagne.

Distribuée par Jean Pouillart, jardinier et fondateur de la société Globe Planter basée à Gien (Loiret) et représentant de la maison Kordes, cette fleur nommée « Jardins de Chaumont-sur-Loire », a officiellement été baptisée au champagne le 3 juillet par Jean Pouillart lui-même et par Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine.

Résistante aux maladies, très parfumée et aux nombreux pétales, cette variété voit le rose vif de ses pétales s’éclaircir avec le temps pour arriver dans des tons plus crémeux.

« C’est une rose aux remontées permanentes. La fleur laisse place à d’autres boutons et fleurira de juin jusqu’aux gelées », souligne Chantal Colleu-Dumond.

Cette volonté de résistance et de beauté est chère aux établissements Kordes et officiellement reconnue grâce à la distinction ADR, créée par des obtenteurs de roses en 1950 et décernée outre-Rhin. La rose « Jardins de Chaumont-sur-Loire » porte ce label. Elle s’adaptera ainsi au sol des rues de la ville. Deux exemplaires ont d’ailleurs été offerts à la mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité