Aller au contenu principal

Une session chambre entre crise de l’élevage et projets agricoles

Les membres de la chambre d’Agriculture ont tenu une session dense le 30 novembre à Blois, entre crise de l’élevage, carte des cours d’eau et budget 2016.

Blois, le 30 novembre. De nombreux sujets ont été évoqués lors de la session chambre : crise de l’élevage, carte des cours d’eau, budget...
Blois, le 30 novembre. De nombreux sujets ont été évoqués lors de la session chambre : crise de l’élevage, carte des cours d’eau, budget...

Après son bilan moral centré sur la crise de l’élevage et sur l’actualité internationale autour de la Cop 21, le président Guy Vasseur a invité les membres de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher à faire une minute de silence lors de la session du 30 novembre : « Deux jeunes filles de notre département se sont trouvées sur le passage des terroristes. Ces moments qui ont secoué la France, nos valeurs, la démocratie, nous devons nous les remémorer et relayer l’engagement sans faille de ce qui fait la République. »

Par la suite, avant la présentation du budget et des orientations 2016 déclinant six axes stratégiques définis par la chambre, il a été question de la crise de l’élevage.

« Les éleveurs sont écœurés. Un veau laitier est pris tous les quinze jours aux alentours de cinquante euros et quand une vache part en réforme, c’est pour 2 € à peine. Les marchands aussi sont écoeurés. Nous avons l’impression que personne ne s’occupe de cette filière. En porc, c’est pire, les cours sont rendus à 1,07 € », a témoigné Jacky Pelletier.

Dans sa délibération sur le sujet, la chambre déplore notamment le manque de moyens sur le fonds d’allègement des charges (Fac) et l’incertitude liée aux modalités de mise en œuvre de l’année blanche et demande la création par l’État de conditions favorables pour trouver des solutions.

Concernant la situation du Loir-et-Cher en zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine et ayant connu un cas de tuberculose sur un sanglier, la chambre demande de ne pas mettre en place des mesures de circulation des animaux, contraignantes et coûteuses pour les éleveurs, quand elles ne sont pas indispensables.

Le deuxième sujet majeur traité en session a été la carte des cours d’eau actuellement en discussion avec les organismes professionnels et l’administration. La chambre est favorable à un classement des cours d’eau « dont les expertises sur le terrain ont été faites », précise Benoît Lonqueu, qui souligne que certaines réunions « ont eu lieu dans la transpiration » avec un consensus général non suivi par l’Onema.

À ce sujet, Florent Leprêtre a lancé un appel : « Il va falloir siffler la fin de la récréation avec l’Onema. La profession agricole n’est pas obtuse à tout et la FDSEA et JA ont fait des propositions dans un esprit d’entretenir les cours d’eau avec le bon sens paysan sans dépenser de l’argent que l’État n’a pas. »

Malgré ces difficultés, l’agriculture continue d’évoluer et d’innover, comme l’a démontré le point d’étape du Projet agricole départemental mené depuis 2012 par de nombreux organismes professionnels agricoles.

Parmi les projets soutenus jusqu’à aujourd’hui, il a été cité : une mission export en viticulture, l’ouverture de trois antennes Baladodrive, le développement d’une communication générale sur les cinq AOP de la région, le développement de l’autonomie protéique des exploitations agricoles caprines, la participation de la chambre au Congrès des maires ou encore l’opération « C’est bon pour le climat »…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité