Aller au contenu principal

Une session chambre sous la houlette de la crise agricole

Réunis en session le 29 février à Chartres, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir ont réagi à une actualité dominée par la crise agricole.

Le 29 février, à Chartres. Réunis en session, les membres de la chambre ont fait le tour des problématiques liées à la crise agricole.
Le 29 février, à Chartres. Réunis en session, les membres de la chambre ont fait le tour des problématiques liées à la crise agricole.

Après avoir rendu hommage à Gilles Égasses, disparu prématurément fin janvier, et procédé à l’élection de Pierre Lhopiteau pour le remplacer au bureau de la chambre d’Agriculture, et de Géraldine Le Balc’h au poste de secrétaire adjointe, les membres de la chambre d’Agriculture, réunis en session le 29 février à Chartres, s’attaquent à un ordre du jour copieux, marqué par une actualité agricole dominée par la crise.

La première délibération sur laquelle ils se penchent en présence du directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, concerne les déclarations Pac et la restitution des fameuses SNA*, dont ils demandent, entre autres, que les méthodes de correction soient revues d’urgence.

La seconde délibération prise résulte d’une incongruité. En effet, dans le cadre du soutien aux agriculteurs touchés par la crise, la région a obtenu une rallonge de 2,6 millions d’euros pour le Fonds d’allègement des charges (Fac). Or cette somme est assortie de règles « aberrantes et injustes », selon Éric Thirouin.

En effet, l’Eure-et-Loir, comme d’autres départements, a fait le choix de verser une somme, même minime, à tous les éleveurs éligibles au Fac — soit cent cinquante dossiers. Mais la règle stipule que la nouvelle enveloppe ne pourra aller qu’aux exploitants n’ayant encore rien touché... « Il faut absolument faire sauter ça », réclame le président.

Après avoir présenté ses comptes financiers qui reposent sur de bons fondamentaux et présenté son nouveau site Internet, dont la charte se rapproche de celle de l’APCA, la chambre d’Agriculture fait le point avec son économiste, Laurent Baraduc, sur les marchés agricoles.

« La totalité des productions est en chute libre », relève Éric Thirouin, qui ajoute : « Ce n’est pas dans l’air du temps, mais il faudrait peut-être activer des filets de protection au niveau de l’Union européenne, à travers les clauses de sauvegarde. »

Entre-temps, le dispositif du réseau numérique LoRa, développé en partenariat avec Bouygues télécom, est présenté (nous y reviendrons dans notre prochaine édition).

Enfin, dans son tour de l’actualité agricole, le président de la chambre ne manque pas de revenir sur les avancées obtenues au terme de longues semaines de mobilisation : la réduction des cotisations sociales « qui les remet au même niveau que celles de nos concurrents européens » ou la nouvelle méthode de production des normes : « On sort ainsi du système Grenelle, un changement de paradigme non négligeable », pointe-t-il. De bonnes nouvelles, en somme.

*Surfaces non agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité