Aller au contenu principal

Une session entre crise et modernité

Réunis en session le 22 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir font le tour complet d’une actualité agricole plutôt chargée entre crise de l’élevage, adoption des Sdage et implication dans le numérique.

Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.
Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.

Après une minute de silence dédiée aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir réunis le 22 novembre, s’attellent à une session au programme plutôt dense : de la présentation du budget 2016 au bilan de la gestion des Bac Grenelle en passant par implication dans la promotion du volet agriculture et numérique. Le tout dans un contexte compliqué par la crise.

Ainsi, dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, son président, Éric Thirouin, fait d’abord un point sur la crise de l’élevage : « entre sécheresse, crise économique, mise aux normes et maintenant FCO, il faut un amour du métier et une ténacité sans borne pour maintenir l’élevage sur l’exploitation », pointe-t-il et formule le souhait que le secteur reste fort dans le département.

Il note, concernant le fonds d’allègement des charges (Fac), la faiblesse de l’enveloppe attribuée « qui ne couvre que 19 % des besoins ».

Le thème de l’eau mobilise également les membres de la chambre consulaire suite à l’adoption des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) des agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Si le premier obtient l’aval de la profession, le second « est par contre totalement inacceptable. Lors de son élaboration, le manque d’écoute des représentants agricoles ainsi que la stigmatisation de l’agriculture ont été criants », souligne le président. Une délibération est prise pour demander son annulation.

Dans ce contexte compliqué, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir voit tout de même un coin de ciel bleu par le biais de son implication dans le développement du numérique agricole. Une bonne part des travaux de l’assemblée l’après-midi, est consacrée à ce thème, avec en particulier un focus sur le déploiement rapide d’un réseau LPWAN sur l’ensemble du territoire eurélien, réseau à même de permettre la communication d’une foultitude d’objets connectés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité