Aller au contenu principal

Une session entre crise et modernité

Réunis en session le 22 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir font le tour complet d’une actualité agricole plutôt chargée entre crise de l’élevage, adoption des Sdage et implication dans le numérique.

Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.
Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.

Après une minute de silence dédiée aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir réunis le 22 novembre, s’attellent à une session au programme plutôt dense : de la présentation du budget 2016 au bilan de la gestion des Bac Grenelle en passant par implication dans la promotion du volet agriculture et numérique. Le tout dans un contexte compliqué par la crise.

Ainsi, dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, son président, Éric Thirouin, fait d’abord un point sur la crise de l’élevage : « entre sécheresse, crise économique, mise aux normes et maintenant FCO, il faut un amour du métier et une ténacité sans borne pour maintenir l’élevage sur l’exploitation », pointe-t-il et formule le souhait que le secteur reste fort dans le département.

Il note, concernant le fonds d’allègement des charges (Fac), la faiblesse de l’enveloppe attribuée « qui ne couvre que 19 % des besoins ».

Le thème de l’eau mobilise également les membres de la chambre consulaire suite à l’adoption des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) des agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Si le premier obtient l’aval de la profession, le second « est par contre totalement inacceptable. Lors de son élaboration, le manque d’écoute des représentants agricoles ainsi que la stigmatisation de l’agriculture ont été criants », souligne le président. Une délibération est prise pour demander son annulation.

Dans ce contexte compliqué, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir voit tout de même un coin de ciel bleu par le biais de son implication dans le développement du numérique agricole. Une bonne part des travaux de l’assemblée l’après-midi, est consacrée à ce thème, avec en particulier un focus sur le déploiement rapide d’un réseau LPWAN sur l’ensemble du territoire eurélien, réseau à même de permettre la communication d’une foultitude d’objets connectés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité