Aller au contenu principal

Une session entre crise et modernité

Réunis en session le 22 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir font le tour complet d’une actualité agricole plutôt chargée entre crise de l’élevage, adoption des Sdage et implication dans le numérique.

Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.
Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.

Après une minute de silence dédiée aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir réunis le 22 novembre, s’attellent à une session au programme plutôt dense : de la présentation du budget 2016 au bilan de la gestion des Bac Grenelle en passant par implication dans la promotion du volet agriculture et numérique. Le tout dans un contexte compliqué par la crise.

Ainsi, dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, son président, Éric Thirouin, fait d’abord un point sur la crise de l’élevage : « entre sécheresse, crise économique, mise aux normes et maintenant FCO, il faut un amour du métier et une ténacité sans borne pour maintenir l’élevage sur l’exploitation », pointe-t-il et formule le souhait que le secteur reste fort dans le département.

Il note, concernant le fonds d’allègement des charges (Fac), la faiblesse de l’enveloppe attribuée « qui ne couvre que 19 % des besoins ».

Le thème de l’eau mobilise également les membres de la chambre consulaire suite à l’adoption des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) des agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Si le premier obtient l’aval de la profession, le second « est par contre totalement inacceptable. Lors de son élaboration, le manque d’écoute des représentants agricoles ainsi que la stigmatisation de l’agriculture ont été criants », souligne le président. Une délibération est prise pour demander son annulation.

Dans ce contexte compliqué, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir voit tout de même un coin de ciel bleu par le biais de son implication dans le développement du numérique agricole. Une bonne part des travaux de l’assemblée l’après-midi, est consacrée à ce thème, avec en particulier un focus sur le déploiement rapide d’un réseau LPWAN sur l’ensemble du territoire eurélien, réseau à même de permettre la communication d’une foultitude d’objets connectés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité