Aller au contenu principal

Une très belle année pour Groupama Paris Val-de-Loire

La caisse régionale de Groupama Paris Val-de-Loire a tenu son assemblée générale fin avril dans les Yvelines.

Si l’année 2014 avait été plutôt satisfaisante pour la caisse régionale de Groupama Paris Val-de-Loire (PVL), 2015 est encore meilleure.

C’est en substance ce que les élus et directeurs ont eu la fierté d’annoncer aux administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le jeudi 28 avril à la Ferme du Manet de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). 

« L’année 2015 se traduit par une contribution au résultat combiné du groupe de 22,2 millions d’euros », a révélé le directeur financier, Vincent Cousin : « C’est la contribution la plus élevée depuis la naissance de la caisse en 2004. »

Dans le détail, le directeur financier évoque « une reconquête commerciale avec un beau succès s’agissant des contrats collectifs de santé », une politique tarifaire volontairement modérée, une bonne maîtrise des frais généraux et une sinistralité moins forte en 2015 qu’en 2014 avec seulement un sinistre grave.

« Mais la sécheresse estivale a impacté la sinistralité climatique des récoltes dont le coût total s’établit à vingt-et-un millions d’euros », a indiqué le président de la caisse régionale, Daniel Collay. 

Globalement, le président s’est félicité de ces bons résultats malgré un environnement économique difficile : « La caisse régionale est au rendez-vous des objectifs fixés. Il s’agit là d’une belle performance et je remercie toutes les équipes qui ont œuvré en ce sens. »

Après avoir évoqué les grandes lignes de 2015 (loi solvabilité II, contrats socles, contrats prairies, assemblées locales sur le thème du don d’organes...), Daniel Collay a dressé les enjeux de 2016 : « Il faut maintenir les efforts, renforcer les synergies entre élus et collaborateurs et poursuivre les différentes stratégies mises en place sur les marchés. »

À ses côtés, le directeur général, Éric Gelpe, a présenté le projet Force 16 regroupant les mesures qui seront mises en place dans l’année : « Collecte des portables et mails de nos clients, souscription ciblée et de qualité et dématérialisation progressive de nos services sont à l’ordre du jour. »

Neuf nouvelles offres de contrat devraient aussi voir le jour : une multirisque habitation, une concernant la dépendance ainsi que plusieurs contrats agricoles. 

L’assemblée générale ordinaire a été suivie d’une session extraordinaire qui a permis aux administrateurs de voter une résolution permettant l’émission des certificats mutualistes.

« C’est un placement à long terme, sûr et rentable », a confié le président délégué, Christophe Buisset.

Ainsi, à partir du 1er juin, les sociétaires pourront acheter des titres, d’une valeur de dix euros, qui donneront lieu à une rémunération annuelle liée aux résultats de la caisse régionale. 

« Notre ambition est d’émettre trente millions d’euros d’ici à deux ans », a précisé Christophe Buisset.

Groupama est le premier assureur français à proposer ce placement. Un événement qui a autorisé les élus et directeurs à qualifier cette assemblée générale « d’historique ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité