Aller au contenu principal

Une visite sur le bassin versant de l’Ozanne bien argumentée

Les prescripteurs du secteur et la chambre d’Agriculture ont organisé, le 26 janvier à Dampierre-sous-Brou, une réunion consacrée aux clefs de la réussite sur le bassin versant de l’Ozanne.

Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.
Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.

C’est une parcelle de Patrick Volant à Dampierre-sous-Brou qui sert de cadre, le 26 janvier, à une réunion technique sur le bassin versant de l’Ozanne, organisée dans le cadre du volet pollution diffuse du contrat territorial du Smar Loir par la chambre d’Agriculture, les prescripteurs et les négoces du secteur. Une cinquantaine d’exploitants a fait le déplacement ainsi que des élèves du bac pro CGEA de la MFR de Beaumont-les-Autels.

« Tout ce qui est porté ici relève d’actions volontaires et coordonnées », pointe Sébastien Sallé, en charge du dossier pour la chambre d’Agriculture. Il ajoute : « Nous devons montrer que nous sommes capables d’agir sur les transferts des produits phytosanitaires et des nitrates dans le sol. Beaucoup de choses jouent, ce n’est pas toujours très simple. »

D’où l’intérêt de ce type de visite qui aborde les sujets du désherbage à partir de l’expérience de l’exploitant de la parcelle visitée, de la fertilisation azotée ou de l’évolution de la réserve utile.

Mais tout commence par l’étude du profil de sol de la parcelle et ce sont Dominique Delaunay et Thierry Manceau, respectivement agronomes de la chambre eurélienne et de la Scael, qui descendent au fond du trou. De fait, ils rappellent que « l’on ne peut rien déduire de l’observation de la surface », ni sur ses qualités, ni sur la présence ou non de pierres. Ils déterminent ici un sol de limon profond de type A à E, selon le référentiel établi par la chambre, que l’on aurait autrefois appelé « lessivé », mais peu hydromorphe. Une connaissance utile pour calculer ses rendements de référence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité