Aller au contenu principal

Une visite sur le bassin versant de l’Ozanne bien argumentée

Les prescripteurs du secteur et la chambre d’Agriculture ont organisé, le 26 janvier à Dampierre-sous-Brou, une réunion consacrée aux clefs de la réussite sur le bassin versant de l’Ozanne.

Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.
Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.

C’est une parcelle de Patrick Volant à Dampierre-sous-Brou qui sert de cadre, le 26 janvier, à une réunion technique sur le bassin versant de l’Ozanne, organisée dans le cadre du volet pollution diffuse du contrat territorial du Smar Loir par la chambre d’Agriculture, les prescripteurs et les négoces du secteur. Une cinquantaine d’exploitants a fait le déplacement ainsi que des élèves du bac pro CGEA de la MFR de Beaumont-les-Autels.

« Tout ce qui est porté ici relève d’actions volontaires et coordonnées », pointe Sébastien Sallé, en charge du dossier pour la chambre d’Agriculture. Il ajoute : « Nous devons montrer que nous sommes capables d’agir sur les transferts des produits phytosanitaires et des nitrates dans le sol. Beaucoup de choses jouent, ce n’est pas toujours très simple. »

D’où l’intérêt de ce type de visite qui aborde les sujets du désherbage à partir de l’expérience de l’exploitant de la parcelle visitée, de la fertilisation azotée ou de l’évolution de la réserve utile.

Mais tout commence par l’étude du profil de sol de la parcelle et ce sont Dominique Delaunay et Thierry Manceau, respectivement agronomes de la chambre eurélienne et de la Scael, qui descendent au fond du trou. De fait, ils rappellent que « l’on ne peut rien déduire de l’observation de la surface », ni sur ses qualités, ni sur la présence ou non de pierres. Ils déterminent ici un sol de limon profond de type A à E, selon le référentiel établi par la chambre, que l’on aurait autrefois appelé « lessivé », mais peu hydromorphe. Une connaissance utile pour calculer ses rendements de référence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité