Aller au contenu principal

« Une vitrine du territoire le temps d’un week-end »

Le second comice loir-et-chérien de l’année va se dérouler les 22 et 23 juin au parc Albert-Benoist, à Salbris. Le maire de la commune, Olivier Pavy, fait le point sur cette manifestation.

Horizons  : Pour vous, que représente un comice agricole  ?

Olivier Pavy : Le Territoire de Salbris n’avait pas accueilli de comice agricole depuis 2002. C’est un événement qui fait parler du monde rural, c’est une vitrine du territoire. L’occasion de montrer notre territoire, ses acteurs et sa dynamique. C’est aussi et bien sûr l’occasion pour les citadins et locaux de rencontrer le monde agricole, de dialoguer avec les producteurs et éleveurs du département pour mieux comprendre ce qu’il y a dans leur assiette. On l’appelle comice agricole, mais en Sologne, nous n’avons malheureusement plus beaucoup d’agriculteurs… Située dans un environnement protégé, notre communauté de communes compte de plus en plus d’apiculteurs qui ont disposé leurs ruches auprès des forêts, étangs, landes, prairies et récoltent des délicieux miels de Sologne. Le thème de l’abeille a donc été retenu, avec l’idée de promouvoir notre produit local et de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité. C’est aussi une tradition locale car le miel de Sologne a été créé à Salbris.

À moins d’un mois des festivités, tout est prêt à Salbris  ?

Grâce à l’implication de la communauté de communes Sologne des Rivières avec les élus des communes membres, les services communautaires et municipaux, en collaboration avec la Société départementale d’agriculture (SDA, NDLR), l’association Comice agricole Sologne des rivières ainsi que les nombreux bénévoles, nous serons parfaitement dans les délais pour accueillir les visiteurs, que nous espérons nombreux.
Durant tout ce week-end, les bords de Sauldre se transformeront en salon agricole, avec plus d’une centaine de stands, près de 150 équins et bovins et de très nombreux caprins, ovins et volailles. La mise en place du terrain, du parking, des barnums va réellement débuter à partir du 12 juin. La SDA aura besoin d’une vingtaine de personnes, puis trente à quarante personnes chaque jour la semaine précédant le comice, alors avis aux volontaires  !

Que nous réserve cette manifestation solognote  ?

Ce sera un vrai moment de partage et d’échanges où l’on pourra déguster de bons produits du terroir et profiter en famille ou entre amis des animations culinaires, du marché gourmand de la région, des conférences sur le métier d’apiculteur et sur la biodiversité, des concerts, des concours de labour, des sulkys à pédales, des jeux gonflables, des expositions et du dîner-spectacle le samedi soir. Située en bords de Sauldre et de l’étang de la ville de Salbris, la manifestation offrira aux visiteurs des animations aquatiques comme des water-balls, du canoë, des pédalos. Pour encore plus de surprises, deux défilés de la compagnie équestre salbrisienne, l’Alméria Parc, sont également au programme, alors venez nombreux découvrir notre territoire et ses richesses.

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité