Aller au contenu principal

Une zone tampon humide artificielle testée à Miermaigne

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a mis en place une zone tampon humide artificielle (ZTHA) test en sortie d’une parcelle de sa ferme de Miermaigne, pour épurer nitrates et produits phytosanitaires.

« Nous réfléchissons depuis longtemps à des aménagements en sortie de parcelles drainées, en plus des bonnes pratiques, pour limiter le transfert de produits phytosanitaires et de nitrates dans le milieu. Pour aller plus loin, nous avons aménagé une zone tampon humide artificielle (ZTHA) qui récupère une partie des eaux drainées de la parcelle Les Bureaux de la ferme de Miermaigne », explique le conseiller de la chambre d’Agriculture référent de ce projet, Sébastien Sallé.

Cette expérimentation s’appuie sur des travaux menés depuis quelques années par Julien Tournebize et Cédric Chaumont, spécialistes au niveau national des ZTHA pour l’Inrae (ex-Irstea).

« Nous avons visité des aménagements avec eux, puis nous avons mené une étude sur le bassin de l’Ozanne avec Germain Gaudinat, pour déterminer quels types de tampon étaient adaptés et où ils pouvaient être installés. Suite au retrait des financeurs sur le volet pollution diffuse du bassin début 2019, la Chambre a décidé de créer une référence à Miermaigne », explique Sébastien Sallé.

La zone tampon humide a ainsi été installée à l’automne.

Cette zone tampon est un bon complément aux expérimentations sur les systèmes de culture menées à Miermaigne : « nous pourrons mesurer ce qui sort de la parcelle et voir si avec un complément d’épuration naturelle nous obtenons quelque chose d’intéressant », souligne le conseiller.

Si ce type de structure peut être fléché prioritairement sur les phytosanitaires ou sur les nitrates, la configuration retenue à Miermaigne est un compromis qui capte toutes les eaux de drainage et ne nécessite donc pas de gestion des flux. L’impact sur la biodiversité sera observé également, à ce titre, les berges ont été végétalisées avec deux types de couverts adaptés aux zones humides, afin de pouvoir déterminer le plus adapté.

La surface de cette zone tampon a été calculée à partir des abaques de l’Inrae qui préconisent d’y consacrer 1 % de la surface drainée.

À Miermaigne, la surface d’emprise est ainsi d’environ 1 000 m2 pour une surface en eau de 700 m2. La quantité maximale d’eau stockée est de l’ordre d’un peu plus de 300 m3.

« L’idée est que l’eau y reste sept jours et pour forcer l’eau à avoir un chemin long et lent, des digues internes ont été ajoutées », précise Sébastien Sallé.

L’installation de cette ZTHA a été facilitée par le caractère argileux de la parcelle : « c’est une opportunité, sinon, c’est beaucoup plus cher. La difficulté pour ce type d’ouvrage est de bien gérer la pente. Nous avons fait en sorte également qu’il reste trente centimètre d’eau au fond, pour favoriser l’évapotranspiration ».

Le coût d’une ZTHA varie en fonction de sa surface et du type de sol. Pour la Chambre, il a été d’environ 13 000 euros. Des aides PCAE existent pour ces zones non productives et couvrent 80 % de la facture.

Pour Sébastien Sallé : « L’intérêt aujourd’hui est que nous pouvons accompagner les exploitants sur la faisabilité de ce type de projet ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité