Aller au contenu principal

Unir ses atouts pour produire demain

Jeudi 5 janvier a eu lieu la Journée départementale grandes cultures édition 2017, organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher sur le thème : unir ses atouts pour produire demain.

La section Grandes Cultures de la FDSEA et JA de Loir-et-Cher a organisé sa vingtième édition de la Journée grandes cultures jeudi 5 janvier à la salle des fêtes de Ouzouer-le-Marché.

Cette année, une soixantaine d’agriculteurs ont participé à cette conférence qui avait pour thème « Unir ses atouts pour produire demain ».

Patrick Vernon, responsable de la Section Grandes Cultures à la FDSEA- JA 41 et Julien Perron, co-responsable, ont présidé cette journée, accompagnés de Florent Leprêtre, Président de la FDSEA du Loir-et-Cher, et de trois intervenants extérieurs.

Comme chaque année, le Crédit agricole a soutenu cet événement.

Plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de cette matinée : la mutualisation de l’outil de production par François Jacques, administrateur AGPB, l’assolement en commun en zone intermédiaire, présentée par Vincent Guerin, agriculteur et administrateur AGPB, puis, la question de l’évolution de notre système de production actuel en intégrant le social exposée par Pascal Cormery, Président de la MSA.

Ces interventions, réalisées par l’AGPB, un agriculteur de l’Indre et la MSA, ont permis aux agriculteurs présents de pouvoir dialoguer sur l’évolution dans les prochaines années de notre système agricole et de sa compétitivité.

C’était également l’occasion de découvrir le fonctionnement de plusieurs exploitants ayant regroupé leurs parcelles et mutualisé l’intégralité de leur fonctionnement, mais aussi un endroit privilégié pour débattre de l’accompagnement de la MSA en cas de crise. 

Les intervenants, qui sont avant tout des agriculteurs, ont apporté leurs expériences, leur vision de l’évolution de l’agriculture.

À l’issue de ces échanges, les intervenants et les participants ont eu le plaisir de poursuivre leurs discussions autour d’un buffet campagnard.

Cette journée après une année compliquée a permis aux agriculteurs de se retrouver autour d’un thème d’actualité sous le signe des échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité