Aller au contenu principal

Vague de chaleur : des risques pour le blé  

Les fortes températures enregistrées entre dimanche et mercredi en Ile-de-France (entre 33°C et 38°C le jour) pourraient affecter les rendements en blé.

© Illustration

Les fortes températures enregistrées entre dimanche et mercredi dernier en Ile-de-France (entre 33°C et 38°C le jour, plus de 20°C la nuit) pourraient diminuer les rendements en blé.

En effet, les températures optimales de croissance sont d’environ 20°C le jour et 10°C la nuit. À température élevée, la respiration (qui brûle les réserves d’énergie) est plus élevée que la photosynthèse (qui fabrique les réserves). 

Le remplissage des grains et le nombre de grains par épis s’en trouvent donc réduits.

« Au-delà de 25°C le remplissage du blé ne se fait pas à l’optimum. La migration est moins efficace et altère le rendement. On peut estimer qu’une journée à 25°C enlève un quintal par jour  », souligne Christophe Dion, responsable du service technique de la chambre d’Agriculture.

Si cette vague de forte chaleur venait à se renouveler, les risques que les récoltes soient affectées ne sont pas négligeables. 

« Il y a déjà un risque dans les zones où la réserve utile en eau est faible notamment dans l’est de l’Essonne. Si ces épisodes climatiques se cumulent, le rendement en sera endommagé, c’est à peu près certain », confirme Christophe Dion.

Si le blé pourrait être touché, il n’y a moins d’inquiétude sur l’orge d’hiver : « la moisson est annoncée dans une dizaine de jours, peut-être moins, les dès sont jetés. On a quelques incertitudes sur les gels forts du printemps qui ont pu enlever quelques grains. Le nombre de grains sera peut-être légèrement réduit ; on peut également avoir un problème sur le calibrage, les fortes températures faisant diminuer la taille des grains. »

Pour les colzas, la situation est très hétérogène d’une parcelle à l’autre et l’on s’attend à des variations de rendements importantes.

C’est la conséquence d’une conjonction de facteurs : insectes dans certains secteurs, mauvaises levées à l’automne, mauvais enracinement dans d’autres situations : « et parfois même les trois à la fois ce qui fait que l’on n’est pas très très serein sur les rendements du colza », conclut Christophe Dion.

Jusque-là les récoltes s’annonçaient meilleures que l’an dernier avec peu de maladies et un printemps correct malgré quelques épisodes de sécheresse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité