Aller au contenu principal

Vague de froid : vigilance !

Face à la vague de froid qui touche la France depuis ce lundi, La Direction générale de la santé préconise dans un communiqué une vigilance accrue pour prévenir les diverses conséquences liées au froid.

Les périodes de froid ou d’intempéries accentuent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour l’éviter, le communiqué délivre plusieurs conseils :
- ne pas utiliser longtemps un chauffage d’appoint à combustion ;
- ne pas se chauffer avec des appareils qui ne sont pas destinés au chauffage (réchauds, fours, barbecues…) ;
- aérer les habitations au moins dix minutes par jour et ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
- utiliser les groupes électrogènes uniquement à l’extérieur des bâtiments.

En cas de suspicion d’intoxication, aérez la pièce, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les lieux et appelez le 15, le 18 ou le 112. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue.

La Direction générale de la santé donne d’autres préconisations pour réduire les risques sanitaires liés au froid, au vent glacé et à la neige (gelures, hypothermies, infections broncho-pulmonaires, crises d’asthme…). En particulier, elle recommande de limiter les efforts physiques, même si l’on est en bonne santé.

La vigilance doit être accrue et les sorties limitées pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, ainsi que pour les nourrissons. Il est notamment conseillé de ne pas placer les nourrissons dans des porte-bébés, qui peuvent comprimer les membres et provoquer des gelures.

Appelez le 115 si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté dans la rue, le 15 en cas d’urgence médicale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité