Aller au contenu principal

Valentin Porte : champion du monde tout simplement

Arrière droit de l’équipe de France de handball championne du monde, Valentin Porte a commencé a jouer à Toury, puis à Mainvilliers (Eure-et-Loir), avant de faire la carrière qu’on lui connaît à Toulouse et avec les Experts.

« Tout joueur de hand a envie de jouer avec l’équipe de France, c’est une grande fierté. Mais gagner avec eux, c’est vraiment quelque chose de formidable. »
« Tout joueur de hand a envie de jouer avec l’équipe de France, c’est une grande fierté. Mais gagner avec eux, c’est vraiment quelque chose de formidable. »

Valentin Porte, dit Tintin, est un garçon singulier. Né à Versailles (Yvelines) en 1990, il se retrouve à l’âge de cinq ans à Toury (Eure-et-Loir) où son père a trouvé un poste au sein de la sucrerie.

Pour rester avec ses copains le mercredi, une alternative s’offre à lui : soit intégrer le club de foot, soit le club de hand. Il choisit de jouer au ballon avec la main... « Et ça m’a tout de suite plu », pointe-t-il.

Quand dix ans plus tard, l’opportunité de s’inscrire au concours d’entrée du Pôle espoir de Chartres se présente, il n’hésite pas : « J’avais envie de faire plus de sport, l’option sport études, c’était parfait. Mais quand je suis arrivé là-bas, j’étais en-dessous des autres, loin d’être le meilleur, il a fallu que je travaille... »

Et c’est ce qu’il a fait, remettant sans cesse l’ouvrage sur le métier. Il s’est construit un physique — un mètre quatre-vingt-dix pour quatre-vingt-seize kilos aujourd’hui — et s’est forgé un mental. Ce qui lui a permis en 2008 de quitter le Mainvilliers-Chartres HB, qui évoluait à l’époque en National 1, pour le club professionnel de Toulouse (LNH)...

À partir de là, il ne lui faut pas attendre bien longtemps pour être appelé par le sélectionneur de l’équipe de France, Claude Onesta. Comme remplaçant de l’indéboulonnable Luc Abalo au poste d’ailier droit aux championnats du monde en Espagne en 2013 d’abord, puis comme titulaire au poste d’arrière droit lors des championnats d’Europe de 2014 au Danemark et du monde au Qatar en 2015.

Et non seulement Valentin Porte est devenu, lors de ces deux dernières compétitions, l’un des piliers des Experts, mais il s’est également payé le luxe d’afficher la meilleure moyenne de but par match de l’équipe...

« Tout joueur de hand a envie de jouer avec l’équipe de France, c’est une grande fierté. Mais gagner avec eux, c’est vraiment quelque chose de formidable », reconnaît-il.

Et tout ça en gardant la tête bien posée sur les épaules et des chevilles de taille normale, tout ça sans jamais oublier non plus d’où il vient.

D’ailleurs, sur son maillot, c’est bien le numéro vingt-huit qu’il porte, Valentin. Le handballeur revient aussi très régulièrement en Eure-et-Loir, et particulièrement à Toury, pour y retrouver ses potes de toujours et aller à la rencontre des autres.

Et quand on lui demande s’il reviendrait jouer à Chartres : « Peut-être dans huit ou neuf ans, s’ils sont toujours en LNH... », sourit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité