Aller au contenu principal

Valentine Lambert, une artiste en herbe

Une mère artiste peintre, un père musicien, tout destinait la jeune Chartraine Valentine Lambert à une vie de bohême. Elle a pris sa guitare et n’a pas loupé le coche.

« Après le lycée, je suis partie à Lille pour faire des études de cinéma... Mais la musique a pris le dessus », explique Valentine Lambert.

Il faut dire que la jeune Chartraine de tout juste 22 ans a de qui tenir. Son père Urbain est musicien et écume les scènes de la région et de Navarre, tandis que sa mère est artiste peintre. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle se lance dans une carrière artistique.

« Mon père m’a appris la guitare, je devais avoir 13 ou 14 ans, et j’ai continué toute seule. Ensuite j’ai commencé à chanter des chansons un peu pop que j’aimais bien, ça m’est venu naturellement ».

Tandis qu’elle suit ses études au lycée, Valentine Lambert crée sa chaîne Youtube : « Je faisais des reprises de Lana Del Rey, entre autres, et les retours positifs m’ont encouragée à continuer. Les réseaux sociaux sont assez importants aujourd’hui, les organisateurs de concerts regardent le nombre de ’’j’aime’’. Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir ça, c’était plus compliqué de percer avant. Peut-être que si je n’avais pas fait cette chaîne, je ne serais pas allée plus loin... ».

De fait, l’an dernier, la jeune femme a sorti son premier disque, Un millénaire. Un album qui contient quatre titres, dont trois pour lesquels elle a écrit paroles et musique.

Avec des amis passionnés de cinéma elle a même fait un clip pour une de ses chansons, Sur le quai de la gare.

« Mon style est plutôt folk inspiré de country, souligne-t-elle. J’aime aussi le blues et le jazz. Mon objectif maintenant est de faire le plus de concerts possible mais j’aimerais que l’on soit plus de deux — Manu Bertrand l’accompagne régulièrement, NDLR — et constituer mon cercle de musiciens. La scène, ça fait avancer. On se rend compte de ce que l’on est capable de faire. Il y a des retours positifs ou négatifs. Il faut savoir gérer le stress. C’est très difficile d’être face à un public. Bien sûr, j’aimerais faire de la musique mon métier. J’ai des exemples autour de moi de gens qui y arrivent, ce n’est donc pas impossible... Et puis, dans la musique il y a de l’entraide, il n’y a pas de concurrence et on rencontre plein de gens. J’aime ça ! ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité