Aller au contenu principal

Valérie Pécresse en visite dans une exploitation yvelinoise

La candidate aux élections régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, poursuit ses visites de terrain. Jeudi 7 mai, elle s’est rendue auprès des agriculteurs des Yvelines dans la neuvième circonscription, celle du député Jean-Marie Tétart.

Longnes (Yvelines), le 7 mai. Valérie Pécresse a rendu visite aux agriculteurs des Yvelines.
Longnes (Yvelines), le 7 mai. Valérie Pécresse a rendu visite aux agriculteurs des Yvelines.

La rencontre a eu lieu sur la plate-forme d’essais techniques de la chambre d’Agriculture, à Longnes. Accompagnée d’élus, de représentants de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et de JA Ile-de-France ainsi que d’agriculteurs, la candidate a fait preuve d’une grande capacité d’écoute.  

« Les échanges ont été de bonne qualité », s’est félicité François Lecoq : « De nombreux sujets ont été abordés et nous lui avons fait part de notre volonté que le futur conseil régional considère toutes les agricultures de la même façon. » 

Durant l’entretien, le monde agricole a également témoigné de son inquiètude face au grignotage des terres agricoles, notamment à travers la future ligne grande vitesse Paris-Normandie. « Le passage du pass Navigo au prix unique de 70 euros pour toute l’Ile-de-France risque aussi de faire augmenter la demande de parking aux abords des gares franciliennes et donc, de consommer du foncier. Nous avons souligné le problème », ajoute François Lecoq.

Enfin, des sujets d’ordre plus national et européen ont été abordés. « L’agriculture française ne veut pas quitter l’Europe, elle en fait partie », ont fait savoir les agriculteurs présents : « Malgré tout, la France doit avoir la même réglementation que les autres États européens pour pouvoir rester compétitive sur les marchés internationaux. »

La candidate semble avoir été sensible à tous ces propos et les agriculteurs ont jugé ce premier rendez-vous « constructif. Nous attendons que son programme agricole régional soit à la hauteur de nos attentes », ont-ils toutefois précisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité