Aller au contenu principal

Valérie Pécresse en visite dans une exploitation yvelinoise

La candidate aux élections régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, poursuit ses visites de terrain. Jeudi 7 mai, elle s’est rendue auprès des agriculteurs des Yvelines dans la neuvième circonscription, celle du député Jean-Marie Tétart.

Longnes (Yvelines), le 7 mai. Valérie Pécresse a rendu visite aux agriculteurs des Yvelines.
Longnes (Yvelines), le 7 mai. Valérie Pécresse a rendu visite aux agriculteurs des Yvelines.

La rencontre a eu lieu sur la plate-forme d’essais techniques de la chambre d’Agriculture, à Longnes. Accompagnée d’élus, de représentants de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et de JA Ile-de-France ainsi que d’agriculteurs, la candidate a fait preuve d’une grande capacité d’écoute.  

« Les échanges ont été de bonne qualité », s’est félicité François Lecoq : « De nombreux sujets ont été abordés et nous lui avons fait part de notre volonté que le futur conseil régional considère toutes les agricultures de la même façon. » 

Durant l’entretien, le monde agricole a également témoigné de son inquiètude face au grignotage des terres agricoles, notamment à travers la future ligne grande vitesse Paris-Normandie. « Le passage du pass Navigo au prix unique de 70 euros pour toute l’Ile-de-France risque aussi de faire augmenter la demande de parking aux abords des gares franciliennes et donc, de consommer du foncier. Nous avons souligné le problème », ajoute François Lecoq.

Enfin, des sujets d’ordre plus national et européen ont été abordés. « L’agriculture française ne veut pas quitter l’Europe, elle en fait partie », ont fait savoir les agriculteurs présents : « Malgré tout, la France doit avoir la même réglementation que les autres États européens pour pouvoir rester compétitive sur les marchés internationaux. »

La candidate semble avoir été sensible à tous ces propos et les agriculteurs ont jugé ce premier rendez-vous « constructif. Nous attendons que son programme agricole régional soit à la hauteur de nos attentes », ont-ils toutefois précisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité