Aller au contenu principal

Valérie Pécresse en visite dans une exploitation yvelinoise

La candidate aux élections régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, poursuit ses visites de terrain. Jeudi 7 mai, elle s’est rendue auprès des agriculteurs des Yvelines dans la neuvième circonscription, celle du député Jean-Marie Tétart.

Longnes (Yvelines), le 7 mai. Valérie Pécresse a rendu visite aux agriculteurs des Yvelines.
Longnes (Yvelines), le 7 mai. Valérie Pécresse a rendu visite aux agriculteurs des Yvelines.

La rencontre a eu lieu sur la plate-forme d’essais techniques de la chambre d’Agriculture, à Longnes. Accompagnée d’élus, de représentants de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et de JA Ile-de-France ainsi que d’agriculteurs, la candidate a fait preuve d’une grande capacité d’écoute.  

« Les échanges ont été de bonne qualité », s’est félicité François Lecoq : « De nombreux sujets ont été abordés et nous lui avons fait part de notre volonté que le futur conseil régional considère toutes les agricultures de la même façon. » 

Durant l’entretien, le monde agricole a également témoigné de son inquiètude face au grignotage des terres agricoles, notamment à travers la future ligne grande vitesse Paris-Normandie. « Le passage du pass Navigo au prix unique de 70 euros pour toute l’Ile-de-France risque aussi de faire augmenter la demande de parking aux abords des gares franciliennes et donc, de consommer du foncier. Nous avons souligné le problème », ajoute François Lecoq.

Enfin, des sujets d’ordre plus national et européen ont été abordés. « L’agriculture française ne veut pas quitter l’Europe, elle en fait partie », ont fait savoir les agriculteurs présents : « Malgré tout, la France doit avoir la même réglementation que les autres États européens pour pouvoir rester compétitive sur les marchés internationaux. »

La candidate semble avoir été sensible à tous ces propos et les agriculteurs ont jugé ce premier rendez-vous « constructif. Nous attendons que son programme agricole régional soit à la hauteur de nos attentes », ont-ils toutefois précisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité