Aller au contenu principal

Valérie Pécresse inaugure l’espace Ile-de-France au Sia

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a effectué sa première sortie agricole depuis son élection. Elle a inauguré l’espace Ile-de-France au Salon de l’agriculture.

Du fromage, de la bière, des macarons... Samedi 27 février, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dégusté l’ensemble des productions franciliennes.

L’élue a effectué sa première sortie agricole depuis son élection régionale en inaugurant l’espace Ile-de-France au Salon de l’agriculture, quelques minutes seulement après la fin de la manifestation des agriculteurs.

Elle était entourée de sa vice-présidente à l’Agriculture et la Ruralité, Anne Chain-Larché, du président de la commission Agriculture et ruralité, Michel Caffin, ainsi que de l’ancienne directrice de la Driaaf, Marion Zalay qui a récemment rejoint ses équipes.

Après avoir effectué une halte sur chacun des stands, la présidente de la région a prononcé un discours fort en direction des agriculteurs. 

« Personne n’a envie de faire la fête dans la ferme France. L’agriculture toute entière souffre », a déploré Valérie Pécresse avant de montrer son attachement au caractère rural de l’Ile-de-France : « Notre région est une grande région agricole dont les terres occupent la moitié de l’espace. L’agriculture est une des activités cardinales de la région et j’annonce le lancement d’une nouvelle politique agricole régionale refondée et ambitieuse. »

Dans le détail, celle-ci devrait se traduire par « la création d’une direction Agriculture et ruralité » et par l’augmentation de 73 % du budget investissement pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

Aussi l’élue a-t-elle annoncé le doublement des aides à l’aménagement des territoires ruraux et un budget d’un million d’euros pour la forêt cette année. 

Autre annonce phare : Valérie Pécresse assure avoir débloqué l’instruction des demandes de paiement, notamment pour les dispositifs Primvair et Divair.

S’agissant des ambitions, elle invite le monde agricole à « faire le pari des énergies renouvelables, de la méthanisation et de la valorisation des produits bio-sourcés ».

De son côté, la présidente de la région soutient qu’elle compte peser sur la prochaine réforme de la Politique agricole commune : « Désormais investie de l’autorité de gestion du second pilier de la Pac, j’entends bien peser sur la future réforme du premier. La région ne restera pas sans voix. »

Enfin, une conférence régionale agricole va être créée, « basée sur la représentativité des élus agricoles » afin de faire le point, régulièrement, sur la santé des entreprises. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité