Aller au contenu principal

Valérie Pécresse remporte la région Ile-de-France

Après dix-sept années à gauche, la région Ile-de-France a basculé à droite à l’issue du second tour des élections régionales.

La candidate de droite Les Républicains-UDI-Modem, Valérie Pécresse, a remporté les élections régionales en Ile-de-France.
La candidate de droite Les Républicains-UDI-Modem, Valérie Pécresse, a remporté les élections régionales en Ile-de-France.

Sa première tentative en 2010 avait échoué, la seconde a été la bonne. La candidate Les Républicains-UDI-Modem, Valérie Pécresse, a remporté la région Ile-de-France à l’issue du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre.

Le scrutin a toutefois été serré. Avec 43,8 % des voix au niveau régional, elle devance de peu son adversaire du Parti socialiste, Claude Bartolone, qui totalise 42,18 % des suffrages.

La tête de liste du Front national, Wallerand de Saint-Just, réalise, lui, un score plus faible : 14,02 % des votes. 

Le profil de l’assemblée régionale, tenue depuis dix-sept ans par la gauche, va donc, dès cette semaine, changer de visage. Grâce à son score, la droite obtient 121 sièges, la gauche 66 et le Front national 22.

L’élection de la présidence du conseil régional a lieu ce vendredi 18 décembre et, sans surprise, cela devrait être une présidente, Valérie Pécresse. 

Dès l’annonce de sa victoire, elle a prononcé un discours à l’attention de tous les Franciliens : « Je vous remercie chaleureusement pour votre confiance. Je sais que vos votes sont des votes exigeants qui me confient la mission de redresser notre belle région meurtrie et fracturée. Je souhaite que l’Ile-de-France soit la première région d’Europe en matière économique et pour sa qualité de vie. Je la rêve conquérante, exemplaire et réconciliée. La sécurité et l’emploi seront mes priorités immédiates. Dès mon élection à la présidence le 18 décembre, je déploierai un bouclier de sécurité pour accroître votre protection et, au mois de janvier, j’organiserai une conférence sur la croissance, l’emploi et la qualité de vie à laquelle tous les acteurs franciliens seront conviés. Je serai la présidente de tous les Franciliens. »

Ce dimanche 13 décembre, la participation en Ile-de-France a été bien supérieure à celle du premier tour : 54,46 % contre 45,9 % dimanche dernier.

Département par département

- En Seine-et-Marne, la droite de Valérie Pécresse l’emporte avec 39,74 % des voix. Le candidat du Parti socialiste, Claude Bartolone, obtient 34,46 % et, comme au premier tour, la poussée du Front national est très forte dans ce département. Wallerand de Saint-Just a séduit 25,8 % des votants. A l’instar des chiffres régionaux, la participation est en hausse et atteint 52,82 %.

- En Yvelines, le fief de Valérie Pécresse, la droite fait son plus gros score : 51,49 %. Suivent le PS (34,41 %) et le FN (14,10 %). C’est ce département qui enregistre également le plus fort taux de participation avec 56,24 %.

- En Essonne, droite et gauche ont terminé au coude-à-coude. Valérie Pécresse l’emporte avec seulement un centième de point d’avance. Elle a obtenu 40,9 % des suffrages contre 40,89 % des votes en faveur de Claude Bartolone. Wallerand de Saint-Just obtient 18,21 % des voix. Là aussi, la mobilisation a été plus importante. 55,55 % des électeurs se sont déplacés.

- En Val-d’Oise, le scrutin a également été très serré. La candidate de droite arrive en tête avec 40,37 %. Le PS est juste derrière avec 40,27 %, suivi du FN, 19,39 %. Bien que plus importante qu’au premier tour, la participation est restée plus faible dans ce département avec seulement 51,25 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité