Aller au contenu principal

Valeurs parc naturel régional s’affiche dans le Gâtinais français

Alors que le PNR du Gâtinais français fête les dix ans de son programme Leader*, la marque Valeurs parc naturel régional est attribuée à vingt producteurs.

Vingt producteurs dont l’activité est située au cœur du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ont reçu officiellement une attestation leur permettant de bénéficier de la marque Valeurs Parc naturel régional.

La cérémonie s’est déroulée le 20 mai à Pringy à l’issue d’un tour-bus des productions locales qui a conduit les participants aux cressonnières de Moigny-sur-École, au Gaec de la Basse-Cour à Ury et à la découverte de plantes aromatiques et médicinales à Soisy-sur-École.

Pour rappel, Valeurs parc naturel régional est une marque octroyée aux PNR par le ministère de l’Environnement. « Cette marque devrait permettre aux producteurs des deux départements de mieux travailler ensemble, de plus échanger », note Camille Allard, de la ferme Chaillotine à Chailly-en-Bière.

Cette journée marquait également les dix ans du programme Leader* Gâtinais français.

Jean-Jacques Boussingault, président du PNR du Gâtinais français et du groupe d’action locale du même nom — qui regroupe les communes du PNR ainsi que les communautés de communes et d’agglomération Étampois-sud Essonne, Juine et Renarde et Val-d’Essonne—, et Guy Crosnier, président du comité de programmation Leader Gâtinais français de 2016 à 2019, ont rappelé qu’en dix ans 150 projets ont été financés pour un retour de cinq millions d’euros sur le territoire : « Notre action met en valeur le territoire et ceux qui le font ».

Une seconde journée marquera l’anniversaire du programme Leader Gâtinais français. Rendez-vous est pris mardi 18 juin pour un circuit axé sur le chanvre et les volailles prunaysiennes.

L.G.-D.

* Liaison entre actions et développement de l’économie rurale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité