Aller au contenu principal

« Valfrance poursuit son activité »

Christophe Grison est le président de la coopérative Valfrance. Il témoigne.

«  L’activité agricole, contrairement à d’autres secteurs d’activité, n’est pas impactée par la crise sanitaire du Covid-19. Seul le siège social fonctionne en mode dégradé, avec uniquement une ou deux personnes présentes sur site, les autres étant en télétravail, note d’emblée le président de la coopérative Valfrance, Christophe Grison.

L’activité économique au sein des silos se poursuit. Par contre, les gestes barrières mis en place pour protéger les salariés ont dû être expliqués aux sociétaires. Et une cellule de crise qui se réunit à distance a été mise en place.

Bien que le siège soit situé au cœur d’un des premiers clusters français de Covid-19, aucun cas n’a été recensé parmi les salariés. La plupart d’entre eux sont en poste mis à part le service semences et quelques personnes pour convenance personnelle (garde d’enfant). Toutefois, la journée du personnel prévue le 29 avril a été annulée.

« L’activité reste à un niveau normal. Seuls quelques retards de livraison sont enregistrés. Côté ventes, exécutées par l’union de coopératives Cérémis, on enregistre un gros volume à l’export. Par contre, les demandes en meunerie sont réduites.

La demande en farine vrac est en baisse notamment en bio. On enregistre des résiliations de contrats voire des reports d’une année. Cette baisse n’est pas compensée par la forte augmentation des ventes de farine en sac achetés par les particuliers qui cuisinent plus en cette période de confinement ».

Côté plaine, la sécheresse qui sévit depuis deux mois engendre des levées irrégulières. Les rares précipitations ont été localisées, et les exploitants agricoles attendent pour réaliser un troisième apport d’azote alors que la culture risque d’être en carence.

Malgré ces inquiétudes, Christophe Grison appelle à rester positif.  « Face à cette crise sanitaire, gouvernement, élus et certains journalistes reconsidèrent l’agriculture comme un secteur principal juste après la santé. » 

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité