Aller au contenu principal

Vendanges : précoces, mais prometteuses !

Viticulteur à Onzain et président du syndicat de l’appellation AOC touraine-mesland, Cédric Chollet, fait le point sur la situation des vendanges.

Cédric Chollet
Cédric Chollet

Horizons : Les vendanges précoces vont-elles impacter la qualité du vin ?

Cédric Chollet : Oui, bien sûr. Pour nous, plus les vendanges sont précoces, plus la qualité est belle. Plus on vendange tôt, plus les journées sont longues et ensoleillées.

La forte luminosité permet au raisin d’atteindre rapidement une bonne maturité. Cette année encore plus particulièrement, puisqu’elles ont commencé dès  début septembre et sont quasiment, pour la plupart des vignerons, finies, ou sur le point de se finir en cette fin de semaine.

Nous notons de très bons degrés, aux alentours des treize degrés, voire au-dessus. Les raisins sont bien mûrs, concentrés, ce qui nous conforte dans l’idée que nous allons faire des vins qui seront d’une très bonne qualité.

De la qualité oui, mais il aura-t-il la quantité escomptée ?

Cette année, avec le gel, la récolte est très disparate, mais dans l’ensemble des rendements plutôt faibles. En effet, sur les huit vignerons de l’AOC, certain vont avoir fait une récolte entre moyenne et bonne et d’autres, plus impactés par le gel, feront une récolte en deçà des espérances…

On attend les déclarations de récoltes pour voir vraiment ce qu’il en est, mais comme ça, à vue d’œil dans les vignes, on sait que la récolte sera petite, voire au mieux moyenne, mais qu’heureusement la qualité sera très bonne.

Suite à tous les aléas climatiques, qu’en est-il de l’état de la vigne ?

Le gel grille uniquement les bourgeons qui représentent la récolte de l’année. Le procédé est simple : le bourgeon gelé tombe avec la récolte qui va avec, mais heureusement les contres-bourgeons redémarrent, refont de la végétation sur laquelle on va pourvoir retailler pour que la vigne puisse repartir comme il faut pour l’année prochaine !

Après les « vraies » vendanges êtes-vous prêts pour les vendanges à l’ancienne ce samedi 7 octobre ?

Comme chaque année, l’AOC Touraine-Mesland en partenariat avec l’Association Onzain événements, organise ce samedi des vendanges à l’ancienne au niveau du rond-point d’Onzain, face au château de Chaumont-sur-Loire.

Participer aux vendanges à l’ancienne de la quinzaine de rangs de l’appellation composés de trois cépages blanc (chardonnay, sauvignon et chenin) et de trois cépages rouges (gamay, côt, cabernet) est un moment convivial et chaleureux où l’on partage et échange des savoir-faire entre générations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité