Aller au contenu principal

Vendanges 2016 : nette baisse de production

Le ministère de l’Agriculture a publié une première estimation, au 1er octobre, des résultats de la vendange. Il s’agirait l’une des plus faibles depuis trente ans.

Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture, au 1er octobre, la récolte de vin s’établirait en 2016 à 42,2 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 12 % à celui de 2015 et de 9 % à la moyenne des cinq dernières années.

Il s’agirait de l’une des plus faibles productions depuis 30 ans. Toutes les catégories de vins seraient touchées par cette baisse.

En Val-de-Loire (Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), les vignobles ont été touchés par le gel de printemps, la grêle et le mildiou, ce qui explique la baisse de production.

Par ailleurs, le début d’été pluvieux, puis le temps très sec et la canicule ont bloqué la maturation des raisins.

Mais dans le Val-de-Loire, les vendanges ont commencé mi-septembre et les précipitations ont permis de compenser le stress hydrique. 

Cependant, selon les parcelles et cépages, la production est très hétérogène. Elle est prévue en net repli par rapport à l’an dernier (-35 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité