Aller au contenu principal

Vendanges 2016 : un très bon millésime pour le rouge

Même si les rendements varient selon les zones touchées par le gel, la qualité du vin est là en Loir-et-Cher.

Le pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.
Le pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.

Cette année 2016 est atypique car les vignes ont subi le gel, la grêle, l’excès d’eau et la sécheresse.

Dans le département, 30 % du potentiel de production ont été détruits par le gel.

Par ailleurs, les conditions climatiques ont retardé d’environ quinze jours les vendanges. Cependant, les zones les moins touchées par le gel tirent leur épingle du jeu.

En moyenne, le rendement est de 20 % au-dessus des prévisions initiales et la qualité est là.

« C’est une petite année d’un point de vue du rendement mais dans les zones où il n’y a pas eu de gel, il y a plus de rendement que prévu, notamment grâce à la pluie de septembre qui a permis de redonner un peu de volume », constate Anne Buchet, responsable du pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Un pôle qui accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 13 000 échantillons chaque année.

Le Sauvignon a été tardif car la plante n’a pas été assez alimentée.

Mais le rouge a atteint une belle maturité. « Nous avons des rouges exceptionnels entre 13,5° et 15°, avec des tanins très ronds et très soyeux », précise Anne Buchet, avant de poursuivre : « Dans le Gamay, on retrouve des notes de confiture épicée très rares, il y a aussi des côts extraordinaires avec des notes florales très puissantes et le Touraine primeur était magnifique, riche en couleur, très fruité et très rond en tanin ».

Le rouge 2016 sera donc un très bon millésime. Sa fermentation s’est bien déroulée et il a profité d’un automne doux.

La commercialisation des vins d’AOC a démarré le 15 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité