Aller au contenu principal

Vendanges à l’ancienne : un moment de partage entre générations

L’association Onzain événements, avec le concours du vigneron Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine-Mesland, a organisé des vendanges à l’ancienne le 10 octobre.

Le rond-point d’Onzain, face au château de Chaumont-sur-Loire, était en fête le samedi 10 octobre.

Plusieurs bénévoles, adultes et enfants, ont participé aux vendanges de la quinzaine de rangs en appellation Touraine Mesland, situés autour et sur ce rond-point en bord de Loire.

Le matin, munis de sécateurs et de seaux, les vendangeurs d’un jour ont récolté les trois cépages blanc (chardonnay, sauvignon et chenin) et l’après-midi, ils ont terminé avec les cépages rouges de l’appellation (gamay, côt, cabernet).

Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine-Mesland, était aux commandes de ces vendanges à l’ancienne, organisées par l’association Onzain événements : hotte en osier sur le dos, il allait et venait entre les rangs et le fouloir à main.

Une fois la récolte du matin finie, les grappes de raisin ont été transférées du fouloir au pressoir horizontal à cliquet.

Conseillés par les adultes, les enfants  se sont amusés à pousser et tirer la barre afin de presser lentement le raisin.

Après que tout le jus a été récupéré jusqu’à la dernière goutte, les bénévoles ont dégusté ce nectar bien frais, comme une récompense après l’effort. « On dit que c’est le dernier jus le meilleur ! », s’exclame un bénévole de l’association, un seau à la main rempli de jus de raisin.

Après le déjeuner, le pressoir a été démonté, nettoyé et préparé pour recevoir les cépages rouges.

Les vendanges à l’ancienne, moment convivial et chaleureux malgré la fraîcheur de la matinée, est aussi un instant de partage et d’échanges de savoir-faire entre générations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité