Aller au contenu principal

Vendanges à l’ancienne : un moment de partage entre générations

L’association Onzain événements, avec le concours du vigneron Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine-Mesland, a organisé des vendanges à l’ancienne le 10 octobre.

Le rond-point d’Onzain, face au château de Chaumont-sur-Loire, était en fête le samedi 10 octobre.

Plusieurs bénévoles, adultes et enfants, ont participé aux vendanges de la quinzaine de rangs en appellation Touraine Mesland, situés autour et sur ce rond-point en bord de Loire.

Le matin, munis de sécateurs et de seaux, les vendangeurs d’un jour ont récolté les trois cépages blanc (chardonnay, sauvignon et chenin) et l’après-midi, ils ont terminé avec les cépages rouges de l’appellation (gamay, côt, cabernet).

Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine-Mesland, était aux commandes de ces vendanges à l’ancienne, organisées par l’association Onzain événements : hotte en osier sur le dos, il allait et venait entre les rangs et le fouloir à main.

Une fois la récolte du matin finie, les grappes de raisin ont été transférées du fouloir au pressoir horizontal à cliquet.

Conseillés par les adultes, les enfants  se sont amusés à pousser et tirer la barre afin de presser lentement le raisin.

Après que tout le jus a été récupéré jusqu’à la dernière goutte, les bénévoles ont dégusté ce nectar bien frais, comme une récompense après l’effort. « On dit que c’est le dernier jus le meilleur ! », s’exclame un bénévole de l’association, un seau à la main rempli de jus de raisin.

Après le déjeuner, le pressoir a été démonté, nettoyé et préparé pour recevoir les cépages rouges.

Les vendanges à l’ancienne, moment convivial et chaleureux malgré la fraîcheur de la matinée, est aussi un instant de partage et d’échanges de savoir-faire entre générations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité