Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Venez à la rencontre des agriculteurs !

par Laure Sauvage, mis à jour à 16:47
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Venez à la rencontre des agriculteurs !

Les Jeunes agriculteurs organisent leurs traditionnelles fêtes de l’agriculture, cette année dans un climat agricole tendu par la crise et par une moisson catastrophique. C’est le moment de venir leur montrer votre solidarité et d’échanger avec eux sur leur métier… dans une ambiance qui se veut malgré tout festive et conviviale !

Ce sont les Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher qui ont ouvert le bal des fêtes de l’agriculture, les 20 et 21 août, sur un site à cheval sur les communes de Rhodon et Baigneaux.

Ce « Festi’Campagne » a accueilli les visiteurs sur la D69, au rythme de nombreuses activités et animations : concours inter-cantonal de labour, jeux inter-associations, marché fermier, baptêmes d’hélicoptère, jeux inter-JA, concours de labour à l’ancienne et de motoculteur, mini-ferme des JA, exposition de matériels agricoles, loto-bouse et baptêmes en tracteur.

Deux semaines plus tard, ce sera au tour du canton Jeunes agriculteurs de Mantes (Yvelines) d'organiser le Festival de la terre.
L'événement ne revient que tous les neuf ans dans ce secteur de l’Ile-de-France, alors l'équipe se donne à fond avec, à la manœuvre, Arnaud Lepoin, le président du canton. Ensemble, ils ont choisi de bâtir un festival « différent et authentique » pour séduire davantage le grand public.
Pour cette 63e édition, qui se déroulera à Longnes le dimanche 4 septembre, de nombreuses animations sont prévues avec quelques nouveautés, dont une exposition-concours de bovins et des démonstrations de débardage de bois avec des chevaux.
Côté marché du terroir, les JA mettent le cap sur la diversité : une vingtaine de producteurs sera présente, allant des fruits et légumes aux fromages en passant par les biscuits, ou encore la viande.
Les animations seront aussi au rendez-vous : concours de labour, de tracteurs-tondeuses, baptêmes d'hélicoptère, tour de tracteur et/ou de poney, spectacle de chevaux camarguais...
Enfin, la restauration se voudra elle aussi plus authentique avec quelques produits locaux, notamment.

En Seine-et-Marne, la vingt-neuvième édition du Festival de la terre se déroulera le dimanche 11 septembre à Réau, de 10h à 19h. Unique manifestation agricole du département, cette fête organisée par les JA accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Des animations diverses et variées sont inscrites au programme. Grande nouveauté, des baptêmes de buggy.
Les visiteurs retrouveront aussi les animations traditionnelles tant agricoles (moiss’batt’cross, baptême de tracteurs, labyrinthe de maïs, démonstrations de chiens de berger et de battage à l’ancienne, exposition d’anciens matériels et de nouvelles technologies agricoles…), qu’enfantines (mini-ferme, course de tracteurs à pédales, parcours à poney…), rurales (loto-bouse, baptême de l’air en hélicoptère, balade en calèche…) ou gourmandes pour le plaisir des papilles, dont le traditionnel boeuf à la broche.
Une messe sera célébrée à 10h par l’évêque de Meaux. Le tarif est fixé à cinq euros pour les adultes, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de dix ans. Pour en savoir plus, cliquez ici  !

Quant à l’Eure-et-Loir, les cantons Jeunes agriculteurs de Chartres et de Janville sont en charge de l'organisation de la Fête de l'agriculture qui se déroule le 18 septembre à partir de 10h, sur le site du lycée agricole de Chartres-La Saussaye à Sours.
Aux côtés de l’incontournable moiss'batt'cross qui voit s’affronter une vingtaine de machines sur un circuit sinueux de quelques centaines de mètres — première manche à 11h30, finale à 16h30 —, les organisateurs ont concocté un programme plutôt alléchant.
Ainsi, ont-ils invité par exemple, la Fédération du tracteur pulling français à venir organiser une série de démonstrations de cette discipline assez peu connue en Eure-et-Loir. Ce sera l'occasion, à 11h et à 15h30, de voir des tracteurs surpuissants, donc très bruyants, lutter pour tirer d’énormes charges sur une centaine de mètres.
Par ailleurs, et fort du succès de l'édition précédente, un nouveau « loto-bouse » sera proposé. Il y aura également la possibilité de faire son baptême d’hélicoptère ou, de façon plus terre-à-terre, son baptême de tracteur.
Petits et grands sont donc invités à passer la journée sur le site pour profiter de toutes les animations mises en place. À midi, les organisateurs proposent au menu (13 euros) leur désormais célèbre jambon cuit à l'os au porto accompagné de frites d'origine Eure-et-Loir contrôlée.

D’après Estelle Bescond, Marine Guillaume, Laurence Dupuis et Hervé Colin

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages